Comment ne pas tomber amoureux de la côte ouest australienne ? À bord de votre 4×4, ce sont plus de 5 000 kilomètres qui vous emmènent à la découverte d’une faune et d’une flore incroyable, de parcs nationaux à couper le souffle et de freecamps au bord de mers. Aventure et liberté rythmeront vos trois semaines de road-trip sur la côte ouest.
Comment préparer votre road trip sur la côte ouest ?
Avant de partir en road trip sur la côte ouest, assurez-vous des points les plus importants : votre itinéraire et la location de votre 4×4.
- Établissez les grandes lignes de votre feuille de route : cela vous permettra de jauger le temps que vous devez consacrer à chaque point d’intérêt.
- Effectuez des devis de location de véhicules (si vous n’avez pas déjà le votre): prenez le temps de comparer les différentes prestations proposées par les loueurs de 4×4 afin de choisir le véhicule qui répondra à tous vos critères.
Quelques recommandations pour éviter les mauvaises surprises lors de la location de votre 4×4 :
- Faire votre demande de permis international ou de traduction NAATI : pour conduire en Australie, il vous faudra une traduction de votre permis français ou un permis international. Sachant que le délai moyen pour obtenir son permis international est de 7 mois, faire une traduction NAATI est le moyen le plus rapide et efficace pour conduire dans tous les états d’Australie. La traduction remplace donc le permis international.
- Comparez et lisez les avis laissés sur les agences de location sur internet.
- Vérifiez les conditions de location : optez pour le kilométrage illimité (option en supplément dans beaucoup de cas), avec la possibilité d’emprunter des pistes et l’autorisation de se rendre dans les parcs nationaux.
- Assurez-vous que le matériel de camping est compris dans le tarif : literie, chaises, réchaud, table pliante, vaisselle et couverts, car dans certains cas, les équipements sont optionnels.
- Prenez une assurance de location tous risques.
- Achetez le Holiday Pass : accédez aisément aux parcs nationaux du Western Australia. Le Pass est valable dans tous les parcs de l’État durant 1 mois pour $60. Alternativement, l’Annual All Pass revient à $120 pour 1 an.
- Téléchargez les applications utiles pour un road trip (Wikicamp, Campermate, Fuel Map Australie…)
Quel modèle de 4×4 choisir ?
Il existe de nombreuses compagnies proposant la location de 4×4, les plus connues étant Britz et Apollo. Notre coup de cœur : le modèle Adventure Camper d’Apollo.
Autrement, nous vous recommandons de retrouver les caractéristiques suivants dans votre 4×4 :
1 – Le couchage cabine à l’intérieur du véhicule.
Si vous prévoyez d’être itinérant tout au long de votre road-trip, privilégiez d’avoir un couchage à l’intérieur de votre véhicule. Autrement il vous faudra monter et démonter votre tente ou rooftop tous les matins et tous les soirs, et sous la pluie c’est moins drôle…
2 – Le nécessaire pour la cuisine
Pour voyager en toute autonomie, le must est que l’habitacle de votre 4×4 soit équipé d’un petit coin cuisine avec évier, plan de travail, rangement, frigo et réchaud. Lors du check-in, la compagnie vous remet un set d’articles de cuisine neufs comprenant assiettes, bols, tasses, couverts, poêle…
3 – Un vrai 4×4 avec 4 roues motrices
Certains spots sont uniquement accessibles en 4×4, comme le parc national de François Perron, car les routes ne sont pas goudronnées. Avec un 4×4, vous irez partout et ne vous priverez d’aucun paysage.
4 – La douche solaire
Les 4×4 de location sont souvent équipés d’une douche solaire. Bien pratique pour vous laver lorsque vous vous retrouvez au beau milieu de la nature.
Les assurances
Prendre une assurance lors de votre location de véhicule n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé si vous empruntez certains itinéraires. La « Full insurance » est la plus sûre, car l’assurance intermédiaire ne couvre pas le toit, le bas de caisse et les pneus.
Il est vivement recommandé de se couvrir au maximum car les montants de réparations peuvent vite grimper. Pour les assurances complémentaires, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître vos couvertures grâce à votre carte bancaire.
Quelle est la meilleure saison pour voyager sur la côte ouest ?
En Australie, les mi-saisons sont souvent à privilégier pour vos road-trip afin d’éviter canicule et inondations. Nous vous recommandons d’organiser votre voyage entre avril et juin, ou entre septembre et novembre.
Quels sont les spots immanquables de la côte ouest australienne ?
La côte ouest est un bijou de la nature. L’itinéraire le plus propice pour profiter de votre road-trip en 4×4 est de partir de Perth, capitale du Western Australia. Comptez 20 jours aller-retour pour remonter la côte jusqu’au Cape Range National Park et revenir sur Perth en visitant la région du sud-ouest (de Margaret River, jusqu’à Lucky Bay).
Proposition itinéraire de voyage à travers la Côte Ouest australienne
Pinnacles Desert
Une fois votre 4×4 récupéré, effectuez un premier stop ravitaillement dans la ville de Joondalup, située à 30 kilomètres au nord de Perth. Faites le plein d’eau, de conserves, de produits secs (pâtes, riz, lentilles, blé, quinoa), de café et de thé, de légumes et de fruits, puis prenez la direction du parc National de Nambung au sud de Cervantes pour rejoindre le coeur du désert des Pinnacles.
Ce parc national se trouve à moins de 3h de route au nord de Perth. Au milieu des dunes de sable jaune et du bush australien se dresse une succession de menhirs de calcaire aux formes irrégulières.
Pink Lake à Gregory
Arrêtez-vous à l’entrée de Port Gregory pour admirer le Pink Lake. La raison de cette eau rose provient d’une algue microscopique. En fonction de la saison ou au cours de la même journée, le lac n’a pas toujours la même couleur. Cette dernière dépend du taux de concentration en sel, de la température extérieure et de l’exposition au soleil.
Parc National de Kalbarri
Situé à 485 kilomètres au nord de Perth, ce parc est un peu moins réputé que Karijini. En revanche, il n’en est pas moins magique par ses reliefs et ses falaises spectaculaires. Le parc est traversé par une gorge sur près de 80 kilomètres. Vous pouvez y passer la journée entière car il y a énormément de randonnées à réaliser. Prévoyez de grandes quantités d’eau pour vous hydrater car au milieu des roches rouges et des canyons, il peut faire très chaud. Les températures pendant l’été peuvent dépasser les 40 degrés.
Dans le parc, ne manquez surtout pas de faire un tour du côté de Nature’s Window, The Loop, Z-Bend et Hawk’s Head.
Shark Bay et Shell Beach
Spectaculaire, Shark Bay est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et englobe plus de 1 500 km de côte. Dans cette baie magnifique, découvrez Shell Beach. Cette plage n’est pas une simple plage de sable blanc, mais plutôt une plage recouverte de coquillages. Seules deux plages au monde sont uniquement constituées de coquillages. Shell Beach en fait partie. L’extrémité nord de Shark Bay comprend, quant à elle, le parc national de Francois Peron, qui est incroyable.
Francois Peron National Park
Le parc national François Perron est vraiment UN INCONTOURNABLE.
L’accès à ce parc se fait uniquement par 4×4. La conduite n’est pas difficile, mais c’est la quantité de sable omniprésente qui impose de baisser la pression de vos pneus à 20 psi à l’entrée du parc. Une zone de dégonflage/gonflage se trouve à quelques kilomètres de l’entrée avec un panneau d’affichage indiquant les consignes pour éviter de s’ensabler. Anticipez bien votre trajet, car vous risquez de croiser peu de voitures sur les pistes. Et en cas d’ensablement, il faudra s’atteler à la tâche sous un soleil de plomb.
Sur place, la faune et la flore sont magnifiques : oiseaux, reptiles, émeus, poissons, raies, dauphins, etc.
Le plus : dormir au milieu de la nature, sur la plage en se laissant embarquer par le bruit des vagues.
Découverte de Monkey Mia
Monkey Mia, petite ville au bout de la péninsule, est devenue un repère à touristes avec un droit d’entrée payant (15$ par personne). Depuis plus de 40 ans, les dauphins viennent sur la plage pour interagir avec les visiteurs. Chaque matin, des bénévoles les nourrissent devant des dizaines de touristes qui ont la possibilité de le faire à leur tour.
Un conseil, si vous avez envie de découvrir la belle plage de Monkey Mia, évitez « ce spectacle » et venez lézarder au soleil l’après-midi. De plus, comme ces grands dauphins sont « sauvages » mais habitués, vous aurez la chance de les voir s’approcher du rivage ou même de les voir nager à côté de vous au moment de votre baignade.
Hamelin Pool
Ce site est connu pour ses fameux stromatolithes. Ce sont des structures bioconstruites par des colonies bactériennes qui semblent identiques à celles qui existaient il y a plus de 3,5 milliards d’années. La colonie d’Hamelin Pool est la plus vaste du monde. Cette dernière se développe dans les eaux peu profondes et chaudes du fond du golfe.
Coral Bay et Ningaloo Conservation Reserve
Coral Bay marque le début des longues plages de sable blanc aux eaux turquoises. Un peu moins sauvage, ce petit village côtier d’Australie-Occidentale propose toutes sortes d’activités telles que la plongée sous-marine, des expéditions en quad, en buggy ou en 4×4. Cet endroit est idéal pour la baignade et le snorkelling car la couleur de l’eau est simplement paradisiaque.
Ningaloo Reef est la petite sœur de la Grande Barrière de Corail. Elle a pour avantage d’être moins connue et plus sauvage. Selon la saison, vous pourrez admirer dugongs, baleines, raies mantas et requins baleines.
Cape Range National Park
Si vous aimez les grands espaces, la plage et les randonnées, ce parc national est un incontournable. La côte est de Cape Range National Park est accessible par des pistes 4×4 et offre des paysages spectaculaires de gorges rocheuses sculptées par d’anciennes rivières. Sur la côte ouest du parc, se trouvent les plages de Ningaloo Reef, la Gorge de Creek et la randonnée de Mandu Gorge qui offre de splendides vues panoramiques.
Le parc national de Cape Range est connu pour ses magnifiques contrastes entre ses impressionnantes falaises de calcaire. Ne manquez pas le site de Yardie Creek qui vous permettra d’apercevoir une colonie de wallabies au beau milieu des rochers. Pour admirer les fonds marins et avoir la chance d’apercevoir des requins, des tortues et des raies, faites un stop à Oyster Stacks et Osprey Bay.
Lancelin Dunes : sur le retour de Perth
Les dunes blanches de Lancelin se dessinent à perte de vue. Entre la marche, les 4×4, les motos et le sandboard, ce lieu est un véritable terrain de jeu qui attire les promeneurs. Faites un petit stop pour admirer le paysage qui est magnifique.
Dunsborough : au sud de Perth
Les meilleurs spots de baignades se trouvent entre Eagle Bay et Bunket Bay. Ne manquez pas le magnifique coucher de soleil à Leeuwin-naturaliste National Park.
Yallingup
Entourée de plages magnifiques, la plage de Yallingup est le paradis des surfeurs et la ville est celui des amateurs de vins.
Margaret River
Entourée de vignobles et de routes de campagne arborées d’arbres majestueux, c’est une ambiance peace & love qui se dégage de cette petite ville. Sur place, ne manquez pas de goûter les meilleures glaces de la côte Ouest chez Millers Milk Bar.
Hamelin Bay
Après Margaret River, descendez vers Hamelin Bay pour admirer une baie sauvage qui est devenue le refuge des raies. Elles nageront tout à côté de vous, au bord de la plage.
Denmark
Prévoyez un petit stop pour admirer Elephant rocks et Greens Pool.
Great Ocean Drive
Ne manquez pas de parcourir cette boucle de 40 km qui vous réserve des panoramas spectaculaires. Au départ du bord de mer, elle rejoint les plages prisées par le surf et la baignade, dont Blue Haven Beach et Twilight Cove. Arrêtez-vous à Wireless Hill pour admirer les rouleaux qui se brisent contre les falaises.
Cape Le Grand National Park
Le parc national Cape Le Grand est un immanquable si vous souhaitez voir de vos propres yeux ces fameux kangourous allongés sur la plage immaculée de Lucky Bay. Le parc regorge d’atouts avec ses belles plages de sable blanc, son ascension du Frenchman Peak et ses sentiers de randonnée. Attention, si vous prévoyez de dormir dans l’enceinte du parc : n’oubliez pas de réserver votre place sur le site dédié puisque ce dernier est très prisé des campeurs. Les camps les plus réputés comme celui de Lucky Bay, peuvent être full 3 mois à l’avance.
Quel budget voyage pour un road-trip de 3 semaines sur la côte ouest ?
Location de véhicule
Plus vous vous y prenez tôt, plus vous bénéficierez d’un plus grand choix de véhicules, des meilleurs tarifs de location et de plus d’options.
En moyenne, la location d’un 4×4 pour 20 jours revient à 3 000$, soit 1 800€.
Essence
Comptez 30$/jour en moyenne de carburant. Soyez très vigilant sur vos réserves d’essence, car les stations essences peuvent être espacées de plusieurs centaines de kilomètres et les tarifs être très variables. Comptez en moyenne 600$ de carburant.
Nourriture
Pour faire des économies, faites vos courses dès le départ dans les grandes villes à proximité de Perth. Le prix de la nourriture est assez élevé en Australie. Pour faire des économies et optimiser votre petit frigo, favorisez la nourriture sèche, les conserves, les lots, les fruits et légumes pas encore mûrs, de la viande qui se conserve longtemps, des packs d’eau et achetez les produits de marque distributeur. Comptez en moyenne 600$.
Parcs nationaux
Vous souhaitez visiter plusieurs parcs nationaux ? Optez pour le Pass Holiday qui vous fera faire de belles économies.
Si vous ne souhaitez faire que certains parcs, voici les différents tarifs :
- Pinnacles Desert : 13$/véhicule
- Kalbarri National Park : 15$/véhicule
- François Peron National Park : 15$/véhicule
- Monkey Mia : 15$/personne pour 1 jour
- Cape Range National Park : 15$/véhicule
- Cape le Grand National Park : 15$/véhicule
Camping
Nous vous conseillons de télécharger l’application (payante) WikiCamps Australia ou l’application (gratuite) Campermate qui seront de très bons compagnons pour vous trouver : un endroit pour dormir (gratuitement en freecamp ou payant en camping), des points d’eau (toilettes, douches, eau potable), des spots wifi, etc.
Comptez en moyenne 217$ pour le logement et les taxes requises pour camper dans les parcs nationaux.
- Camp au Sud de Carnarvon : 5,50$/personne
- Camping Coral Bay : 24$/personne
- François Peron National Park : 22$/personne pour deux nuits
- Cape Range National Park : 22$/personne pour deux nuits
- Camping Dunsborough : 20$/personne
- Cape le Grand National Park : 15$/par personne
BUDGET TOTAL = Environ 4500$, soit 2800€ pour deux.
Bref, votre aventure en 4×4 sur la côte ouest promet d’être exceptionnelle.
Téléchargez le Guide complet pour un Road Trip sur la Côte Ouest
Notre guide GRATUIT de 40 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre Road Trip sur la Côte Ouest en Australie :
- Préparatifs (saisons, budget)
- Tous les meilleurs spots à faire sur la côte
- Recommandations de tours & activités
- Spots pour se garer et dormir en van
Bonjour,
Nous envisageons un voyage de 4 semaines avec des amis sur la cote Ouest en 2024.
Confirmez-vous la nécessité d’un 4×4, quels sont les parcs ou c’est indispensable ?
A-t-on suffisamment de temps pour aller jusqu’à Darwin en laissant le véhicule à Darwin.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Bruno
Bonjour Bruno, le 4×4 n’est pas indispensable pour tous les parcs nationaux. Ceux principalement dans le nord (Karijini pour une partie du parc par exemple ou Purnululu) nécessitent un 4X4. Il est certes mieux d’en avoir un pour la partie nord du WA mais cela n’est pas obligatoire. Cheers
Salut, je viens de faire une semaine en remontant de Albany vers Perth en passant par les parcs nationaux, Margaret River etc…
Si tu veux vraiment aller voir les coins perdu, il te faut un bon 4 x 4.
Attention qu’il ne sont pas tous autorisé d’aller en tout terrain.
Perso j’ai louer sur camplifly au loueur Boomerang.
J’ai été très bien servi.
A bon entendeur
Je te souhaite bien du plaisir
Raph.
Hello !
Super blog !
Je prévois de partir 3 semaines avec mon conjoint, sur la côte Ouest australienne en août 2024 !
On a checké la location de van 4×4 , et on ne trouve pas de prix aussi intéressant que vous…on est plus proche des 6000 dollars que des 2700..
Ou avez vous loué votre van pour ne payer que ce prix ?
Merci beaucoup !
Anaïs
Bonjour Anais, le mieux est d’utiliser un comparateur type motorhome republic pour bénéficier des meilleurs options et tarifs de location. Cheers