La petite île de Rottnest Island vous en mettra plein les yeux ! Autrefois utilisée comme prison pour les aborigènes, l’île est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées du Western Australia. Prévoyez une journée complète pour la visiter, vous pouvez opter pour 2 jours pour prendre votre temps et vous couper du monde. Seulement accessible par ferry et exclusivement piétonne, il vous faudra abandonner votre véhicule pour visiter l’île à vélo ou en utilisant le bus qui dessert Rottnest. On vous en dit plus sur ce petit paradis sur terre dans cet article.
Où se situe Rottnest Island ?
La petite île de Rottnest Island est située à 19 kilomètres au large des côtes de Perth. Elle s’étend sur environ 11 kilomètres de long et 4,5 kilomètres de large, offrant ainsi un espace pittoresque de 19 kilomètres carrés. Cette île paradisiaque est célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et sa biodiversité exceptionnelle.
En termes d’histoire, Rottnest Island a été initialement habitée par les Aborigènes Noongar, qui l’appelaient Wadjemup. Elle fut également découverte par les Européens en 1696, lorsque le navigateur hollandais Willem de Vlamingh l’explora et nomma l’île « Rattennest » en raison des petits animaux qu’il prit pour des rats. Ces créatures étaient en réalité des quokkas, qui sont devenus emblématiques de l’île depuis lors. Au fil des ans, l’île a été utilisée comme colonie pénitentiaire, puis comme station militaire pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, Rottnest Island est une destination touristique prisée, attirant des visiteurs du monde entier pour sa beauté naturelle préservée et ses activités de loisirs variées, telles que la plongée, le vélo et l’observation de la faune.
Comment se rendre sur l’île ?
Pour vous rendre sur cette petite île, il sera nécessaire de prendre un bateau. Le Rottnest Express, est un ferry qui assure la liaison entre Perth, Fremantle et Rottnest Island. Le trajet dure environ 30 minutes depuis Fremantle, et 90 minutes depuis Barrack Street Jetty à Perth. Vous pouvez réserver votre trajet en ferry via Rottnest Express ou Fast Ferries. Le tarif varie selon le lieu de départ mais comptez environ 80$ pour un Aller/Retour dans la journée. Les jours de la semaine, les tarifs sont plus bas, le mardi notamment vous pourrez trouver des billets à 40$ A/R.
Il est possible d’amener son propre vélo sur le ferry en payant un supplément. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un ! Un seul loueur de vélo est présent sur l’île donc les prix sont assez élevés (30$ la journée pour un adulte, 20$ pour un enfant). Mais notez que vous pouvez directement réserver en ligne un forfait ferry + location de vélo. Les prix seront plus avantageux.
Vous pouvez également opter pour l’option avion, certes vous en prendrez plein les yeux mais prévoyez un budget conséquent !
Une fois arrivés sur Rottnest, vous saurez que la journée va être idyllique ! Sur cette petite île les véhicules sont interdits à l’exception d’un bus et de quelques véhicules de services. Le seul moyen de transport est donc vos jambes ou un vélo !
Meilleure période pour visiter Rottnest Island
En général, la meilleure période pour visiter Rottnest Island est pendant les mois d’été australien, de décembre à février, lorsque le temps est chaud et ensoleillé avec des températures moyennes maximales autour de 30°C. C’est également la période la plus populaire pour visiter l’île, donc attendez-vous à des foules plus importantes et des tarifs plus élevés pour l’hébergement et les activités.
Si vous préférez des températures plus douces et moins de monde, vous pourriez envisager de visiter Rottnest Island en automne ou au printemps, de mars à mai ou de septembre à novembre. Les températures sont généralement plus fraîches (environ 25°C), mais il y a moins de monde et les tarifs sont souvent moins élevés.
L’hiver australien, de juin à août, est généralement plus frais et plus humide, avec des températures moyennes maximales autour de 18°C, mais cela peut être une bonne période pour observer la faune marine, y compris les baleines, les phoques et les dauphins. C’est également une période moins fréquentée pour visiter l’île.
Que faire à Rottnest Island ?
Les immanquables
- Thomson Bay : vous ne pouvez pas la rater c’est là où le ferry accoste et l’unique village de l’île
- The Bassin : pour sa piscine naturelle, ses eaux claires et peu profondes
- Little Armstrong Bay : pour ses plages désertes incroyables
- Cape Vlamingh: pour la beauté des paysages
- Little Salmon Bay : pour le snorkeling et voir une des plus belles plages d’Australie
Se déplacer sur l’île
Une fois arrivés sur l’île, deux moyens de transport s’offrent à vous : le bus ou le vélo. Le bus Island Explorer fait le tour de Rottnest en s’arrêtant aux plages les plus connues. Il existe des forfaits journaliers, week-end et vacances. Le vélo vous donnera plus de liberté et reste le moyen de déplacement le plus populaire.
Le tour de l’île par la route fait 22 kilomètres, l’option vélo est donc idéale. Une fois en selle, c’est parti pour une journée sportive. Vous découvrirez une île plutôt vallonnée, avec des pentes partout qui peuvent sembler insurmontables ! Mais les paysages et en particuliers les plages sont sublimes, et ce paramètre vous fera aussitôt oublier les millions de coups de pédales qu’il faudra donner ! Il est possible de faire le tour complet de l’île en une journée mais si vous voulez prendre votre temps et profitez, optez pour la ‘petite boucle’ ou préférez rester plusieurs jours.
Pensez également au Discovery Bus Tour, qui fait le tour de l’île en 90 minutes tandis qu’un guide vous raconte l’histoire de l’île et vous en dit plus sur sa faune et flore.
Les lieux à découvrir
Un premier arrêt à The Bassin est incontournable. C’est une sorte de petite piscine naturelle plutôt très agréable ! C’est le lieu parfait pour bien commencer la journée avec un peu de snorkeling ! Vous pouvez ensuite continué par l’ouest jusqu’au Cape Vlamingh où un paysage accidenté marque le fin du territoire de l’ouest. La vie sauvage est bien présente, serpents, iguanes, et autres reptiles ne manqueront pas de vous saluer pendant votre voyage.
De nouveau sur votre selle, nous pourrez ensuite revenir sur vos pas pour cette fois-ci prendre la route vers l’est, avec un arrêt à la grandiose Little Salmon Bay. L’espace de quelques secondes on se croit arriver au paradis : sable blanc, eau turquoise quoi que transparente plutôt ! Une petite baignade s’impose pour admirer les poissons.
De retour au village, vous pourrez vous balader à travers l’unique village de l’île. Y découvrir les quokkas, un étrange petit animal présent que sur cette île qui est un drôle de mélange entre le kangourou, le rat et l’écureuil.
Les activités à faire à Rottnest Island
Avec ses 63 plages et ses 20 baies, Rottnest Island est la destination parfaite pour pratiquer des sports aquatiques et la farniente.
Vous pouvez aussi opter pour des activités un peu plus sportives avec par exemple la possibilité de sauter en parachute au-dessus des eaux turquoise des plages de Rottnest.
Il existe également des visites guidées à pied et en Segway. Vous découvrirez notamment l’histoire des premières colonies à Thomson Bay et en apprendrez plus sur l’histoire de l’île.
Rottnest Island est aussi l’endroit parfait pour observer les baleines pendant leur migration annuelle le long de la côte. Entre les mois d’août et novembre, les baleines repartent vers le sud avec leurs nouveau-nés, et passent un moment dans les eaux de Rottnest Island. Vous pourrez notamment les observer depuis West End Boardwalk, accessible à vélo ou avec le bus Island Explorer.
Enfin, que serait une visite à Rottnest Island sans une rencontre avec le mondialement connu Quokka. Ce petit marsupial, de la même famille que les wallabies ne se trouve nulle part ailleurs que Rottnest.
Où loger sur Rottnest Island ?
Si vous souhaitez profiter à fond de l’île et des plages paradisiaques passez y une ou plusieurs nuits. Il y a différents types de logement pour satisfaire tous les budgets, tous situés sur la partie Est de l’île.
Vous pourrez opter pour le camping de l’île avec des emplacements dès 40$ la nuit (sans électricité). Le camping propose 43 emplacements ainsi que des sanitaires, cuisine extérieure et 4 barbecues en libre accès.
Vous pouvez aussi décider de passer une nuit ou deux au Rottnest Island Authority, un village de vacances qui propose des lits en dortoir, des villas ou petitschalets. A partir de 100$ la nuit.
Le Rottnest Island Hostel est aussi une très bonne option pour les petits budgets avec dortoir ou chambre privée. A partir de 58$ la nuit.
Dans une gamme de prix un peu plus élevée, le Discovery Rottnest Island s’impose comme l’endroit idéal. Vous pourrez y passer la nuit dans une des 83 tentes écologiques luxueuses. La nuit débute à 410$ et peut monter jusqu’à 850$. La période de l’année choisie influe également sur les tarifs.
Enfin, le Samphire Rottnest propose de grandes chambres avec terrasse, et dispose d’un restaurant, piscine et spa.
Quel budget prévoir ?
Le budget à prévoir dépendra du temps que vous souhaitez passer sur Rottnest Island et de quel logement vous choisirez.
Le trajet en ferry coûte environ 80$ par personne. Sur place, il n’y a qu’un seul village où vous pouvez acheter de la nourriture de l’eau etc, les prix pratiqués sont élevés. Si vous prévoyez des activités sur place, forcément votre budget augmentera.
Pour éviter de trop dépenser, pensez à vous munir de votre masque et tuba, cela vous évitera le prix de location sur place.
Si vous venez pour la journée, pensez à prendre à boire et à manger. A part à Thomson Bay vous ne trouverez rien, et dans le village tout se vend à prix d’or !
Salut, je pars a Rottnest Island jeudi prochain et j'aurai aimé savoir ou est ce que vous avez reserver votre ferry pour vous y rendre?