Sydney, capitale du New South Wales, avec ses plages emblématiques, son port magnifique et ses quartiers animés, est une destination de rêve pour beaucoup. Cependant, profiter de cette ville incroyable ne signifie pas forcément dépenser une fortune. Voici quelques bons plans pour découvrir Sydney sans vous ruiner.
Se loger à moindre coût
Commençons par du basique : à Sydney pour le logement, que ce soit en appartement ou en auberge, on dépense en moyenne $200 par semaine. Si vous restez sur le long terme, il sera difficile de réduire vos dépenses sur ce point.
Les auberges de jeunesses
Les auberges de jeunesse comme Wake Up! Sydney, YHA Sydney Harbour et Nomads Sydney offrent des chambres partagées et privées à des prix abordables, souvent avec des installations modernes et des activités sociales.
Travailler dans une auberge
Une autre solution assez courante pour les backpackers est de travailler dans une auberge. En effet, de nombreux hostels proposent hébergement gratuit ou fortement remisé contre quelques heures de travail hebdomadaires en tant que housekeeper, barman ou réceptionniste. D’autant plus que c’est un bon moyen de rencontrer plein d’autres backpackers.
Travailler en auberge de jeunesse n’est peut être pas le job de vos rêves mais cela peut permettre de vous loger gratuitement, d’améliorer votre anglais et de rencontrer des voyageurs venant du monde entier !
Le Couchsurfing
Beaucoup d’australiens accueillent des couchsurfers. Ici les maisons sont grandes, il y a toujours au moins un canapé de libre, et les gens très gentils. Cela permet de rencontrer des locaux et c’est l’occasion de montrer que non, tous les français ne sont pas mal élevés ! Le principe ? Vous dormez sur le canapé de quelqu’un et en échange vous partagez du temps avec lui/elle.
Le House sitting
Dans le housesitting, vous serez en charge de garder et surveiller la maison d’une personne / famille qui part en vacances. En général, vous devrez aussi veiller sur les animaux de compagnies de la famille. En échange, vous resterez chez eux gratuitement ou en payant un tout petit loyer. Un réel avantage pour ne pas dépenser d’argent.
Se déplacer à Sydney
Utiliser les transports en commun
En termes de transports publics, vous avez le choix entre un vaste réseau de bus, de trains et de ferries. Tous ces moyens de transport peuvent être utilisés soit en utilisant une carte Opal. Achetez une carte Opal pour tous vos trajets. Les trajets en ferry offrent des vues incroyables pour le prix d’un billet de transport public. Prenez le ferry depuis Circular Quay pour Manly. Le trajet lui-même offre des vues imprenables sur le Sydney Opera House et le Harbour Bridge. Le dimanche, les trajets sont plafonnés à 2,80 AUD, un bon plan vous permettant de voyager toute la journée à moindre coût.
Une autre solution consiste à se déplacer à pied, à vélo, en skate, en trottinette ou en planche à roulettes. Même si Sydney est une grande ville, le centre-ville et les banlieues proches (Newtown, Glebe, Surry Hill, Potts Point…) restent très accessibles pour un piéton.
La location de voiture
Pour les inconditionnels de la conduite, Sydney offre également des solutions de location de voiture à la journée. Chez Budget, on s’en tirera pour environ $90 la journée sans assurance, tandis que No Birds Car Hire propose des deals à $39 par jour pour une location de 7 jours.
Trouver une connexion gratuite
Difficile de se passer d’internet ! Alors plusieurs solutions pour en profiter gratuitement : les McDonald’s offrent ici un accès gratuit à internet même si pas toujours de bonne qualité. De même pour les Hungry’s Jack et de nombreuses chaînes de restauration rapide.
Les odeurs de burger ne vous tentent pas ? Pour une ambiance plus studieuse, les bibliothèques sont l’endroit idéal pour le free wi-fi. Certains espaces publics proposent également un accès à internet sur simple inscription comme Westfield Shopping Centre par exemple. Enfin on n’oublie pas les cafés dans toute la ville, offrant le free wi-fi.
Profiter des Espaces verts
Royal Botanic Garden: Adjacent à l’Opera House, ce jardin botanique est un véritable havre de paix au cœur de la ville. Promenez-vous parmi les plantes exotiques, détendez-vous sur les pelouses et admirez les vues panoramiques sur le port. L’entrée est gratuite.
Hyde Park: Le plus ancien parc public d’Australie, Hyde Park, est parfait pour une pause détente en pleine ville. Profitez des allées ombragées, des fontaines et des monuments historiques. La aussi, il est accessible gratuitement.
Faire du sport
Ici, le sport est religion et les possibilités de se défouler gratuitement ne manquent pas. La plupart des immeubles ici disposent de salle de gym et piscine en libre accès. Les bons plans sport à Sydney sont partout que ce soit à l’intérieur ou en extérieur !
En salle
Si on n’a pas cette chance, on peut trouver facilement une salle de sport à une quinzaine de dollars la semaine. Toujours trop cher ? De nombreuses salles offrent une semaine d’essai gratuit, rien n’empêche d’essayer une salle différente chaque semaine ! N’oublions pas également le parrainage qui permet d’obtenir des réductions.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des auberges de jeunesse proches de chez vous. Certaines d’entre elles proposent des cours de sport gratuits. Comme le Sydney Harbour YHA qui organisent des cours de yoga gratuits tous les lundis matins.
En extérieur
Pas branché salle ? Où qu’on soit dans la ville, on peut trouver un endroit où courir : Hyde Park, Bondi Beach, Centennial Park, Mosman ou encore Ruschutters Bay, les grands espaces ne manquent pas ici.
En parlant de plage, celles-ci offrent de nombreuses possibilités : un peu de natation, de beach volley ou même dans le genre local, un peu de surf.
Pour les fans de natation, l’entrée de la Maccalum Pool à Cremorne Point est gratuite, alors foncez !
Même si l’option est moins réputée qu’en France, se déplacer à vélo reste un bon moyen de faire son sport en gagnant du temps. Bike club vous propose de venir réparer des vélos usagés, et de repartir avec gratuitement. Le centre est ouvert 2 jours par semaine en fin de journée.
Enfin, il existe de nombreuses marches qui permettent de profiter de la ville et ses superbes vues. La Bondi Beach à Coogee Coastal Walk est une balade spectaculaire le long de la côte, de Bondi Beach à Coogee. Cette randonnée de 6 km offre des vues à couper le souffle sur l’océan, des plages cachées et des piscines naturelles.
Passer son RSA avec réduction
Pour ceux qui souhaitent trouver un petit boulot dans un bar ou restaurant à Sydney, sachez qu’il est obligatoire de passer le RSA. Il s’agit d’un certificat vous autorisant de travailler dans les établissements où l’on sert de l’alcool. Vous pouvez le passer suite à une courte formation en ligne via la compagnie EOT.
A lire aussi : Passer son RSA en Australie
Manger au restaurant
Markets
Visitez les marchés locaux comme le Sydney Fish Market, le Glebe Markets ou le Carriageworks Farmers Market pour déguster des produits frais et des plats préparés à des prix raisonnables.
Les promos en semaine
Quand vous sortez dans des bars ou clubs, restez attentif à leurs affiches. À Sydney, c’est monnaie courante de proposer des deals pour les jours de la semaine où il y a moins de clients. Par exemple, au Scubar, à Central, c’est pizza à volonté pour $10 le lundi pour les soirées étudiantes, en regardant une course de crabes. Pratiquement tous les bars ont des deals du genre, il suffit de regarder.
Cheap Tuesday
Globalement, le meilleur jour pour le porte-monnaie est le mardi, “cheap tuesday”. Beaucoup de restaurants en tout genre jouent le jeu des réductions le mardi. Les plus connus sont Domino’s avec des pizzas à $6 ou Hungry Jack’s avec son 2ème burger offert. Avec un peu plus de budget, on va jusqu’à se faire un vrai repas pour une dizaine de dollars. En effet, à Sydney, de nombreux pubs proposent le repas dès 15$ pour un très bon steak and mash ou fish and chips. Concrete Playground nous facilite la tâche en nous proposant une sélection pour manger dehors à petit prix du lundi au dimanche.
Faire ses courses pour pas cher
Si vous préférez un repas à la maison, voici quelques solutions. Certains se nourriront de nouilles chinoises et boîtes de thon (avec le riz gratuit de l’auberge) pour battre les records du repas à moins de $1. Si on est un peu plus cuisinier, on peut se rendre au Paddy’s market, à l’entrée du quartier chinois. Celui-ci est réputé pour ses fruits, légumes et oeufs à prix compétitifs.
Pensez aussi aux rayons discount quand vous faites vos courses. En effet, Coles ou Woolworths proposent des produits à prix réduits quand la date de péremption approche. Un bon moyen pour faire des courses à petit prix. Préférez le soir avant la fermeture pour de meilleurs deals. Il existe également des supermarchés “discount” pour acheter sa nourriture à moindre prix, par exemple Aldi, qui se trouve au sud de Sydney.
Pensez également à regarder attentivement vos tickets de caisse : en dehors des bouteilles “deux pour le prix d’une” de Coles, on trouve tous genre de réduction derrière les tickets : essence, gym, voyage…
Faire des piques niques
Moins cher que le restaurant et souvent offrant une plus belle vue, le pique nique à Sydney peut s’avérer être la bonne solution. Le Royal Botanical Garden ou le Centennial Park s’y prêtent très bien par exemple. Forcément, Bondi sera votre premier choix pour une vue sur la plage 🙂
BBQ gratuits
Enfin pour un mix entre le repas maison et le repas à l’extérieur, on n’oublie pas le fameux barbie australien. Même si l’été ne dure pas toute l’année, les hivers sont ensoleillées à Sydney, donc pourquoi ne pas utiliser les barbecues à disposition du public, notamment au bord des plages telles que Bondi, Coogee ou Manly. Et puis ça fait une vue sympa pour le dessert !
Sortir le soir
Sydney est réputée pour ses soirées de folie. Pas un soir de la semaine où il n’y a rien à faire. Alors après avoir profité des bouteilles de vins deux pour le prix d’une sur les tickets de caisse Coles, on part à la recherche des boissons gratuites dans les bars. Messieurs, les moins frileux peuvent oser s’habiller en fille le mardi pour avoir quelques verres gratuits dans les bars faisant la ladies night. Soyez attentif aux promoteurs dans la rue, ils ne veulent pas tous vendre quelque chose, certains vous offrent juste des entrées en boissons gratuites pour attirer du monde dans leurs bars.
Pas toujours évident de trouver des boissons gratuites. Heureusement, le site Sydneyhappyhour répertorie tous les bars/pubs proposant des offres pour boire sans se ruiner. Il utilise également la géolocalisation et change en fonction des jours et deals correspondants. De nombreux bars et restaurants à Sydney proposent des happy hours et des offres spéciales sur les boissons et les repas pendant certaines heures de la journée.
En terme d’activités, on n’oublie pas le feu d’artifice de Darling Harbour le samedi soir ou encore le show de jonglage enflammé dans Glebe une fois par mois.
La Culture
Visiter des Musées et Galeries Gratuits
Art Gallery of New South Wales: Cette galerie d’art propose une vaste collection d’art australien, européen et asiatique. L’entrée est gratuite et des visites guidées sont souvent proposées sans frais supplémentaires.
Museum of Contemporary Art (MCA): Situé à Circular Quay, le MCA offre des expositions contemporaines fascinantes avec une entrée gratuite. Ne manquez pas la terrasse sur le toit avec une vue magnifique sur le port.
Profitez des autres musées gratuits de la ville comme le Nicholson Museum de Sydney University, le musée maritime à Darling Harbour (gratuit premier jeudi du mois), le Rocks Discovery Museum. De plus, il est assez facile de trouver des expos gratuites un peu partout dans la ville.
Les monuments les plus célèbres de Sydney valent le coup d’oeil ! Vous pouvez admirer l’Opera House de l’extérieur (c’est gratuit), marcher le long du Harbour Bridge, flâner à Darling Harbour …
La lecture
Pour se cultiver tout en restant au lit, on se rend dans les bookshops qui offrent pratiquement tous l’échange de livre, ce qui ne coûte pas un sou. Ils rachètent même parfois les votre si vous n’en voulez pas en échange. Ça permet aussi de ne pas s’ encombrer de kilos en plus dans la valise ! Souvent, ils ont des livres de toutes les langues, français compris si on est pas encore à l’aise avec l’anglais.
Le cinéma
Dans un autre genre de culture, le mardi reste le jour le moins cher pour aller au cinéma, et bénéficier du cheap tuesday pour une place aux alentours de $10 au lieu de $20.
Les visites guidées gratuites
Des bénévoles proposent plusieurs fois par semaine des visites guidées gratuites de la ville. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir Sydney mais également de rencontrer de nouvelles personnes. A la fin de la visite, vous êtes libres de laisser un pourboire ou non pour la qualité des explications reçues.
Événements et Festivals gratuits
Sydney Festival: En janvier, le Sydney Festival propose de nombreux événements gratuits, allant de spectacles de rue à des concerts en plein air. Consultez le programme pour ne rien manquer.
Vivid Sydney: Chaque année en mai et juin, Vivid Sydney illumine la ville avec des installations lumineuses spectaculaires et des projections artistiques. La plupart des installations sont gratuites et accessibles à tous.
Faire son shopping
Quand on parle shopping, cela inclue tant le shopping pour le plaisir que le shopping pour l’utile. Alors bien sur, en premier lieu, vous pouvez faire un tour sur Gumtree, leboncoin des australiens. Le site de petites annonces en tout genre n’a plus sa réputation à faire : on y trouve de tout et pour tous les prix ! Vous pouvez aussi visiter Marketplace sur Facebook, avec pleins de vêtements, objets, chaussures d’occasion !
Les marchés
Pour le plaisir, n’hésitez pas à visiter les marchés comme celui de Glebe ou le Paddy’s market qui vendent vêtements et accessoires de fripperie à petit prix. Vous pouvez également vous rendre dans les outlet un peu partout dans la ville, qui proposent d’acheter à prix d’usine.
Second Hand Shops
Pour l’utile, on va chez Salvation Army ou Red Cross où on peut par exemple trouver son matériel de camping à prix bradés. Et en plus on fait une bonne action ! Pensez également à visiter les Vinnies, pour les vêtements, les accessoires de cuisine, les affaires de camping etc. Et si vous aimez la fripe, le quartier de Newton est vraiment le repère des amateurs de vintage (vêtements, accessoires, souvenirs…).
Dans les rues
Enfin, pour se meubler, on n’oublie pas, autre que Gumtree, de tout simplement ouvrir ses yeux : les rues de Sydney regorgent de meubles en tout genre que les gens déposent dans la rue. Même équiper sa maison devient facile.
Coiffeur gratuit
Il suffit de taper “free haircut” dans Gumtree pour trouver des annonces à foison d’apprentis coiffeurs et coiffeuses nécessitant des modèles, et vous feront tout gratuitement. Ils peuvent même parfois proposer des colorations à prix mini. Les salons proposent aussi des tarifs réduits lorsque ce sont leurs apprentis qui s’occupent de vous. Ils sont entièrement supervisés donc pas d’inquiétude !