Dans ce grand pays qu’est l’Australie, de nombreux jobs ne demandent pas ou peu de compétences. Pour certains, il est tout de même nécessaire de passer une petite formation de quelques jours ou une certification.
Il est également possible de travailler en Australie en tant que volontaire en échange du logement et de la nourriture. Dans le cadre d’une campagne, notre partenaire Tourism Australia nous a contacté pour vous parler des meilleurs jobs que l’on peut faire en Australie !
Travailler dans un élevage de chevaux
En quoi ça consiste ?
La principale mission que vous allez exercer dans un élevage est de vous occuper des chevaux. Pour ce faire, vous allez les nourrir, nettoyer les paddocks, les boxes, les doucher et les soigner. Souvent, vous aurez la possibilité de monter à cheval à la fin de vos journées. Mais il ne faut pas avoir peur de travailler durant de longues heures, les journées sont effet longues et physiquement difficiles. Parfois vous ferez jusqu’à 10 heures par jour et il faudra vous lever à l’aube (ce qui permet de voir les plus beaux levers de soleil).
Où trouver un job ?
Il est possible de trouver ce job un peu partout en Australie. Mais les régions Sud et Est du pays sont tout de même les plus propices.
Pour trouver des annonces, vous pouvez aller sur :
- les groupes Facebook,
- le site internet HelpX (bénévolat) ou encore Workaway
- des annonces sur Gumtree
- en contactant directement des élevages (« horse breeding « )
- en faisant le tour des élevages directement
- via le site https://horsejobsaus.com.au/
Quel est le salaire moyen ?
Si c’est du volontariat, alors vous travaillez en échange du logement et de la nourriture. Si vous êtes rémunérés, le salaire s’élève entre 23 et 27 dollars de l’heure. Cela dépend des élevages et l’État dans lequel vous vous situez. Au vu du nombre d’heures que vous ferez, vous arriverez à faire des belles semaines (surtout si le logement est inclus). Attention aux arnaques dans le monde du cheval, assurez-vous de ne pas être sous payés.
A lire aussi : Travailler avec des chevaux
Moniteur de plongée
Le gros avantage de cette activité est généralement le cadre dans lequel vous travaillez. Vous êtes toujours près de l’océan, avec un climat agréable.
Les formations et compétences nécessaires
Pour travailler en tant que moniteur de plongée, il vaut mieux avoir de l’expérience locale. L’expérience en France ne suffit pas toujours malheureusement. Pour cela n’hésitez pas à faire du volontariat avant de postuler pour un job payé. Vous pourrez noter ces différentes expériences de bénévolat sur votre CV.
En plus de cela, il vous faudra avoir les diplômes nécessaires pour guider les touristes lors des sorties en mer. Vous devrez suivre une formation et passerez par plusieurs étapes (plongée en mer, plongeur avancé, etc) pour finir Divemaster, c’est à dire moniteur.
Lors de votre recherche préparez un CV Australien en rapport avec le poste voulu. Présentez-vous dans les centres de plongée avec votre CV, un certificat médical, le brevet de premier secours et votre plus grand sourire !
Où trouver ce job ?
Privilégiez la région du Queensland entre Cairns et Hervey Bay, où un grand nombre de centres y sont présents. La meilleure saison pour postuler est entre Juillet et Décembre. C’est en effet pendant la saison haute que vous aurez le plus de chances de trouver.
Quel est le salaire moyen ?
Le salaire d’un moniteur de plongée peut facilement atteindre les 35$ de l’heure et plus. Le nombre d’heures par semaine varie néanmoins en fonction des saisons et donc de la demande.
A lire aussi : Moniteur de plongée en Australie, un job de rêve
Traffic Controller
En quoi cela consiste ?
Il ne s’agit pas d’un job bien compliqué. La plupart du temps, il suffira de tenir des panneaux (slow down, stop, etc.) lors des travaux sur les voies publiques et de transmettre des informations via votre talkie-walkie. En résumé, vous allez gérer la circulation lors des chantiers pour avertir et guider les automobilistes et les piétons.
Les formations nécessaires
Pour exercer ce job, il vous faudra investir un peu d’argent. En effet plusieurs certifications vous seront demandées. Premièrement, vous devrez passer la White Card. Le coût de cette carte varie en fonction des États et la formation que vous choisissez. Elle vous permet de travailler dans la construction. Puis vous devrez obtenir également la Blue et la Yellow card. Il est possible de passer ces formations en centre ou en ligne. En tout, comptez 600 dollars environ à investir pour ce job. Mais ce montant est très vite rentabilisé si vous trouvez un travail rapidement.
Où trouver un job de Traffic Controller ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez postuler dans les agences d’intérim. Mais vous serez seulement appelé pour quelques journées par ci, par là… Vous pouvez également postuler dans une entreprise spécialisée pour les traffic controller. Par exemple à Sydney, Roadwork Solutions est une entreprise du contrôle de la circulation pour les chantiers. N’hésitez pas à chercher des noms d’entreprises qui font la même activité pour postuler selon votre ville. Vous pouvez également aller à la rencontre des traffic controllers dans la rue directement. Posez des questions et avec un peu de chances vous pourrez tomber sur quelqu’un qui voudra vous aider ou même un Français !
Quel est le salaire moyen ?
Le salaire moyen pour ce job est d’environ 30$/ heure (soit plus de 4800$/ mois). Et en tant que traffic controller, vous êtes payés à 150%, voire 200% lorsque vous travaillez le dimanche, ou la nuit (ce qui est fréquent). Vous pouvez facilement gagner jusqu’à 600 dollars en un dimanche. Mais évidemment tout dépendra de vos shifts.
A lire aussi : Etre Traffic Controller en Australie
Travailler dans un hôtel de luxe
En quoi cela consiste ?
Dans ce genre d’hôtel, vous pourrez exercer plusieurs jobs tel que cleaner, réceptionniste, en cuisine etc. En tant que cleaner, vous serez amenés à faire le ménage dans les chambres. Si vous occupez le poste de réceptionniste, il vous faudra accueillir la clientèle, s’occuper des réservations et leur indiquer leur chambre.
Les formations et compétences nécessaires
Un bon niveau d’anglais vous sera demandé pour prétendre au job de réceptionniste. Le RSA peut vous être demandé si vous êtes amené à servir de l’alcool. Les Australiens n’hésiteront pas à vous donner votre chance et vous formeront sur le tas. Une bonne tenue sera exigée pour travailler dans ces hôtels, souvent un haut blanc et un pantalon/jupe noir.
Où trouver ce job ?
Pour trouver ce type de jobs, il ne faut surtout pas hésiter à postuler directement en « face to face ». En effet, les hôtels ont souvent besoin de monde et il n’est pas rare de trouver une offre en allant directement faire le tour des hôtels. Préparez vos CV australiens correctement et surtout en adéquation avec le job que vous souhaitez. Vous pouvez toujours regarder les annonces sur les sites comme Indeed/seek, les groupes facebook (selon ou vous êtes situés) ou en postulant directement sur le site des hôtels.
Quel est le salaire moyen ?
Votre salaire dépendra de l’hôtel dans lequel vous travaillerez. Mais en moyenne vous pouvez gagner entre 24 et 30 AUD de l’heure (plus si vous êtes chef). Selon les hôtels et votre poste, vous aurez plus ou moins d’heures à faire dans la semaine. Parfois ce ne sera pas un job à temps plein, ce sera donc plus un complément de revenus. Mais n’hésitez pas à demander plus d’heures. Le petit plus est que vous serrez la plupart du temps logé et nourrit gratuitement (ou presque).
Conseil de backpacker: quand vous allez dans les hôtels pour postuler, demandez à voir le manager directement.
Travailler dans un refuge animalier (volontariat)
En quoi ça consiste ?
Lorsque vous travaillez dans un refuge animalier, votre principale mission sera de vous occuper des animaux et de leur habitat. Il faudra la plupart du temps nettoyer les enclos, changer l’eau, préparer la nourriture et nourrir les animaux. Certains auront besoin de soins ou d’attentions particulières. Par exemple des bébés kangourous ou cochons devront être nourris au biberon. Parfois il vous sera aussi demandé un peu de maintenance comme réparer des enclos, barrières, etc.
Des formations ou compétences nécessaires ?
Il ne vous sera demandé aucune formation pour exercer ce genre de job ni de compétences particulières. Il faut simplement être débrouillard, ne pas avoir peur de se salir et mettre la main à la pâte. Bien évidemment, il faut aimer les animaux puisque c’est avec eux que vous travaillerez les 3/4 de votre temps !
Où trouver ce job ?
Restez en alerte sur les groupes Facebook et sur le site HelpX (bénévolat) qui regroupent la plupart des offres. Souvent il vous faudra un simple coup de fil au refuge animalier pour conclure de votre arrivée. Comptez aussi sur le bouche à oreilles avec les autres backpackers et les australiens qui pourront vous conseiller/guider.
Quel est le salaire moyen ?
Pour exercer ce job, vous ne serez généralement pas payés. Il s’agit surtout de missions en HelpX et de volontariat que vous pourrez trouver. Mais l’expérience du Helpx en Australie est vraiment à tester au moins une fois durant son voyage. C’est l’occasion également de rencontrer des locaux et d’échanger avec eux. Si vous souhaitez être payés pour travailler dans un refuge animalier, il vous faudra être la plupart du temps soigneur et donc avoir une formation spécifique.
A lire aussi : Travailler dans un refuge animalier en Australie
Travailler en Cattle Station (ranch)
Qui n’a jamais rêvé de vivre comme un vrai cow boy ? Vous pourrez réaliser ce rêve en Australie en travaillant dans une Cattle Station. Enfilez votre jeans, chemise, boots, chapeau de cow boy et c’est parti !
En quoi cela consiste ?
Votre principale mission en général sera le mustering. Il s’agit de constituer un troupeau de vaches et de les ramener au yard. Pour cela, vous pourrez le faire soit à dos de cheval, à moto, en quad, en hélicoptère, ou encore en avion. Cela dépendra de la taille et des moyens de la ferme. Il faudra aussi marquer les vaches, les castrer, leur enlever les cornes, les déplacer d’enclos en enclos, nettoyer les abreuvoirs, etc. Vous pourrez également avoir à faire de la maintenance en réparant les engins comme les motos ou les quads.
La communication durant votre travail se fera par radio, donc il vous faudra un bon niveau d’anglais pour bien comprendre. C’est important pour ne pas céder à la panique.
Les formations et compétences nécessaires
Il n’y a aucune formation nécessaire pour travailler dans une Cattle Station. C’est un petit plus si vous avez des compétences dans la maintenance. Pour le reste, soyez juste dégourdis et motivés à travailler. Il ne faudra pas compter sur les jours de repos qui sont rares, voire inexistant et n’ayez pas peur des bobos. Vous pouvez facilement vous faire heurter ou bousculer par une vache. Les conditions de travail sont dures avec une chaleur très pesante (37 à 40 degrés). Le temps de travail est conséquent et les mouches sont vos meilleures amies (ou ennemies) !
Où trouver ce job ?
En général, septembre et décembre est la saison forte pour travailler en Cattle Station. Vous pourrez trouver des Cattle Station dans le Queensland, le Territoire du Nord, l’Australie du Sud ou dans le Western Australia. Mettez un petit accent dans vos recherches dans la région Pilbara dans le nord du Western Australia.
Quel est le salaire moyen ?
Pour ce type de job vous pouvez espérer gagner entre 100 dollars et 250 dollars par jour ! Le logement sera en général très peu cher, voire gratuit. L’argent va directement dans votre poche. Parfait pour économiser et partir en road trip.
Conseil de backpacker: surtout ne demandez pas le nombre de vaches dans une Cattle Station… Cela ne se dit pas ! Mais sachez qu’il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup !
Fermes Solaires
En quoi cela consiste ?
Il s’agit principalement de la pose et manutention de milliers de panneaux solaires, disposés en ligne sur des champs à perte de vue. Un panneau pesant environ 25-30 kg, c’est un travail plutôt physique. Souvent fonctionnant en saison (pour la plus grande période d’ensoleillement de l’année), comptez une dizaine d’heures par jour, 6j sur 7.
Les formations nécessaires
Étant considéré comme un « construction job », vous aurez besoin de la White Card. Son coût varie en fonction des formations et des États australiens (comme décrit dans le paragraphe #3 Traffic Controller). Soit une tenue de travail vous sera soit fournie par votre entreprise, soit vous pourrez vous la procurer (d’occasion ou à Kmart). Elle est constituée d’une chemise, veste et pantalon à bandes réfléchissantes, d’un casque, de gants et de chaussures de sécurité, faites vos meilleures photos !
Où trouver ce job ?
Les fermes solaires sont le plus souvent localisées dans les états du Queensland et du Western Australia, où le soleil y est le plus fréquent. Ces fermes fonctionnent principalement au réseau, « casting » et bouche-à-oreilles. Cependant, vous pouvez aussi passer par des agences d’intérim. Une autre solution peut être de postuler directement via les sites internet des principales fermes solaires dans l’état ou directement sur les groupes Facebook.
Quel est le salaire moyen ?
A raison de 60-70 h de travail par semaine, vous pourrez prétendre à la modique somme de 2000$ net par semaine. Ce job est dur physiquement et chronophage, mais le salaire est très attrayant !
Travailler dans le pearling
En quoi cela consiste ?
Vous serez sur un bateau à 3 ou 4 personnes pour vous occuper des huîtres. La plupart du temps vous devrez les nettoyer pour qu’elles puissent bien se nourrir. Lorsqu’elles sont mortes il faudra les ouvrir et récupérer la perle à l’intérieur.
Les formations et compétences nécessaires
Il n’y a pas de formations spécifiques à avoir, ni de compétences mais, si vous avez déjà des expériences de job à bord d’un bateau, c’est un plus. Néanmoins, vous passerez des tests physiques et de santé pour savoir si vous êtes apte à exercer ce job et vivre dans un bateau pendant plusieurs jours, voir semaines. Attention au mal de mer ! Il vous faudra aussi respecter les règles de sécurité. Sachez que c’est un job physique et épuisant, beaucoup abandonnent en cours de route.
Où trouver ce job ?
Les principales fermes de perles où les compagnies perlières sont entre Broome et Darwin. Durant la saison humide, vous aurez certainement plus de chances d’être embauchés. Être disponible durant 3 ou 4 mois peut être une nécessité pour exercer ce job. Il s’agit régulièrement de trois semaines en mer et une semaine de repos sur terre. Vous ne dormirez que quelques heures, de manière irrégulière sur le bateau, avec pour doux bruit de fond, celui du moteur. Soyez accroché !
Sur internet, vous pouvez trouver des compagnies en tapant « pearling jobs » par exemple. Paspaley Pearling est sans doute la plus connue.
Petite cerise sur le gâteau, ce job peut être valide pour les 88 days afin de renouveler son WHV.
Quel est le salaire moyen ?
Grâce à ce job, vous pourrez économiser sans problème. En effet, vous pouvez facilement gagner 1500 à 1800 dollars la semaine. De plus, vous êtes logé et nourri. Les sous vont directement dans la poche !
Prof de surf
En quoi cela consiste ?
Pour enseigner le surf, inutile de vous dire qu’il faut d’abord savoir surfer soi-même, au moins à un niveau intermédiaire. Ce niveau vous permettra d’enseigner au moins aux débutants.
Les formations nécessaires
Pour exercer ce job, il faut suivre une formation d’un weekend. Cette formation délivre le diplôme de surf instructor. Elle coûte 600 AUD. D’autres diplômes sont également à passer: le First Aid Certificate à 70 AUD (équivalent des premiers soins) et Working with Children Check à 80 AUD (pour travailler avec des enfants). Vous devrez aussi avoir votre licence Surfing à 55 AUD environ. Les prix varient en fonction des États australiens.
Où trouver ce job ?
Vous pouvez globalement exercer ce job dans toute l’Australie. Sauf la partie Nord car il n’y a pas de vagues et des requins/ crocodiles/ méduses …
Pour postuler, il vous suffira de répondre soit à des annonces ou aller directement dans des écoles de surf pour donner votre CV. Vous pouvez aussi tenter votre chance sur les groupes facebook.
Quel est le salaire moyen ?
Ce n’est pas le job où vous gagnerez le plus d’argent, mais en moyenne le salaire est de 25 AUD par heure. Pas si mal pour un travail les pieds dans l’eau !
Chef Cuisinier
Pour exercer ce job en Australie, il faut évidemment avoir une formation dans le domaine. Les formations françaises sont bien reconnues en Australie par les restaurants. Une première expérience est un gros plus. C’est un métier de passion, où souvent on ne compte pas ses heures. L’environnement peut aussi être assez stressant/ fatiguant, mais la qualité de vie en Australie vous fera tenir le choc !
Où trouver ce job ?
Vous n’aurez pas trop de mal à trouver ce type de job. Il faudra simplement faire le tour des restaurants qui ont souvent besoin de personnel. Vous pourrez également répondre à des annonces internet (seek.indeed) et facebook. Mais les Australiens aiment bien le contact en face à face. Vous aurez plus de chances de tomber sur le manager et pourquoi pas faire un essai dès le lendemain sachant que le fait d’être français sera à votre avantage.
Quel est le salaire moyen ?
Les salaires peuvent être compris entre 65 000 AUD et 100 000 AUD par an. Tout dépend de votre expérience et du restaurant dans lequel vous exercerez. Souvent, le salaire horaire commence autour des 32$/h.
A lire aussi : Etre pâtissier en Australie
Salaire minimum et conditions de travail en Australie
Les salaires en Australie sont plus élevés que dans les autres pays.
Le salaire minimum en Australie varie en fonction de l’âge et du type d’emploi. En général, le salaire minimum est déterminé par la Fair Work Commission, qui est l’organisme gouvernemental qui établit les conditions de travail en Australie. Actuellement le salaire minimum national en Australie est de 24.10$ de l’heure soit 915.80$ par semaine (pour 38 heures de travail et avant taxes).
Les conditions de travail en Australie sont régies par la loi et peuvent varier en fonction de l’industrie et de la profession. Les travailleurs en Australie bénéficient généralement d’une protection légale contre la discrimination, le harcèlement et les licenciements injustes. Les employeurs sont également tenus de fournir des conditions de travail sûres et saines, des congés payés, des pauses, des heures supplémentaires et des indemnités en cas de licenciement.
Il existe également une commission de réglementation appelée Fair Work Ombudsman qui aide à faire respecter les droits des travailleurs (nationaux et étrangers) en Australie. Les travailleurs peuvent déposer une plainte auprès de cet organisme s’ils estiment que leurs droits ont été violés.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter : Travailler en Australie
Téléchargez le Guide des Backpackers 2024
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives (visa, assurance etc)
- transports et manières de voyager
- jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- régions à découvrir et vie pratique
- de nombreuses réductions
Note: Australie Guide Backpackers is not the authority on pay rates or workers’ rights in Australia. All information was sourced independently by Australie Guide Backpackers in April 2023. Visit the Fair Work Ombudsman website for complete details on minimum wage and workers’ rights.