L’Australie, vaste île-continent de plus de 7 millions de km², offre une multitude de paysages à couper le souffle. Que vous soyez en Working Holiday ou en voyage de quelques semaines, vous trouverez forcément une excursion à ne pas manquer parmi les principaux sites touristiques du pays. Voici les incontournables et nos conseils pour bien choisir vos visites sur place.
Les principaux sites touristiques en Australie
L’Australie, avec ses paysages diversifiés et sa faune unique, offre une multitude de tours et d’excursions pour tous les goûts. Voici quelques-unes des principales aventures que vous pouvez vivre en explorant ce vaste pays (liste non exhaustive) :
Cairns et la Grande Barrière de Corail – Queensland
Située au large de la côte du Queensland, la Grande Barrière de Corail est le plus grand système corallien du monde.
Cairns, au nord du Queensland, est considérée comme la meilleure porte d’accès pour découvrir la Grande Barrière.
Les excursions incluent généralement de la plongée avec tuba, de la plongée sous-marine, et des vols panoramiques pour admirer cet écosystème marin spectaculaire.
Plus d’informations & réservations : Les meilleurs tours – Grande Barrière de Corail
Whitsunday Islands – Queensland
Les Whitsunday Islands sont situées à 900 km au nord de Brisbane, sur la côte Est d’Australie. Cet archipel paradisiaque de 74 îles est un lieu idéal pour de nombreuses activités telles que le snorkeling, la plongée, un survol en avion.
Plus d’informations et réservations : Excursions dans les Whitsunday Islands
Fraser Island (K’gari) – Queensland
Plus grande île de sable du monde, Fraser Island se situe au large de la côte du Queensland, et est un paradis pour les aventuriers. Les excursions comprennent souvent des balades en 4×4 sur la plage, des baignades dans des lacs d’eau douce cristalline, et l’observation des dingos sauvages.
Plus d’informations & réservations : Excursions sur Fraser Island
Uluru & Kata Tjuta National Park – Northern Territory
Uluru est un immense rocher sacré pour les peuples autochtones et situé au cœur du parc national d’Uluru – Kata Tjuta dans le Territoire du Nord. Admirez le coucher de soleil sur Uluru ou encore sur les Kata-Tjuta et baladez-vous autour du rocher ou dans la vallée des vents pour des souvenirs inoubliables. Les tours offrent souvent des promenades guidées autour du rocher, des spectacles de sons et lumières, et des expériences culturelles aborigènes.
Plus d’informations : Tours organisés à Uluru
Kakadu & Litchfield National Parks – Northern Territory
Parcs nationaux immanquables du Territoire du Nord, avec des paysages remarquables et très variés. Litchfield avec ses nombreuses cascades et piscines naturelles sera idéal pour se rafraîchir.
Le Kakadu quant à lui est un joyau naturel. Plus grand parc national d’Australie, il est réputé pour sa biodiversité, ses paysages spectaculaires et son art rupestre aborigène ancien. Les tours peuvent inclure des croisières sur les billabongs pour observer les crocodiles, des randonnées dans la brousse, et des visites de sites culturels.
Plus d’informations : Tours à Kakadu & Litchfield
Exmouth & Ningaloo Reef – Western Australia
Appelée la « petite » barrière de corail, la région de Ningaloo, sur la côte Ouest, propose de nombreuses activités nautiques. Et cela à seulement quelques mètres de la plage. Ce site est aussi réputé pour le passage des requins baleines que l’on peut observer au plus près en nageant à leurs côtés.
Plus d’informations et réservation : Sorties plongée à Exmouth & Ningaloo Reef
Rottnest Island – Western Australia
Rottnest Island (ou « Rotto »), est une petite île paradisiaque, située à environ 18 km au large de Perth. L’île est célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et sa faune unique. C’est ici que vous pourrez approcher les souriants Quokkas.
Pour rejoindre l’île, vous devrez prendre le ferry depuis Perth ou Fremantle. Et une fois au paradis, chevauchez des vélos pour découvrir l’île (entièrement piétonne) !
Les types de tours & excursions
Les options sont variées, du snorkeling à la plongée, en passant par les survols en hélicoptère et les aventures en 4×4. Les circuits en 4×4 dans l’Outback, les sauts en parachute, ou encore les visites de vignobles font partie des nombreuses expériences à vivre. Voici quelques options qui s’offrent à vous lors de votre séjour en Australie :
Plongée et snorkelling
Il existe de nombreux sites de plongée et snorkelling en Australie. Evidemment les meilleurs se situent sur la Grande Barrière de Corail et sur la Ningaloo Reef (dans le Western Australia). Une sortie à la journée permet généralement de faire 2 à 3 spots de snorkelling. Comptez environ 250$/ personne pour une excursion de bonne qualité sur une journée.
Pour la plongée bouteille, les sites les plus connus sont :
- North Horn
- Cod Hole
- The Yongala Wreck
- Navy Pier à Exmouth
Sachez que même si vous n’êtes pas un bon nageur, vous pouvez vous essayer au snorkelling sans risque et profitez des fonds marins. Sinon, sachez qu’il existe aussi des bateaux à fond de verre (Glass-bottom boat) pour ceux qui ne souhaitent vraiment pas se mettre à l’eau!
Il existe aussi d’autres sites de plongée en Australie, pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Faire de la plongée en Australie
Skydive (saut en parachute)
De nombreux lieux proposent des sauts en parachute tout autour de l’Australie. Cependant les plus mythiques restent : Mission Beach, Cairns et Airlie Beach. Comptez environ 350$ pour un baptême en tandem, avec un saut à 15,000 feet ! C’est une expérience incroyable qui vous permet de vivre un moment fort en émotions tout en admirant le paysage.
Vols panoramiques / Vols en Hélicoptères
Vous pouvez survoler de nombreux sites mythiques en Australie. Par exemple, vous pouvez survoler une grande ville telle que Sydney avec un petit avion ou en hélicoptère. Vous pouvez aussi choisir de survoler des îles paradisiaques dans le Queensland, ou les formations rocheuses du Territoire du Nord. Les vols les plus populaires sont sans doute en avion, au-dessus des Whitsunday Islands. Un archipel incroyable de 74 îles qui offre des vues incroyables ! Comptez environ 300$/ personne pour un vol de 60 minutes en petit avion. Les vols en hélicoptères sont plus chers, comptez 400$ par personne pour 30 minutes de vol.
Excursion sur la Grande Barrière de Corail
De nombreuses excursions à la journée permettent d’explorer la Grande Barrière de Corail et faire du snorkelling/ plongée. Les tarifs varient entre 200 et 350$ par personne, en fonction du type de bateau et des spots visités. Pour une excursion de bonne qualité, évitez les trop gros bateaux et vérifiez à ce qu’ils aillent bien sur la partie éloignée des côtes (Outer reef). Les sites trop proches des côtes comportent beaucoup de coraux abimés et la faune y est moins riche.
Visites des îles d’Australie
Lors de son séjour en Australie, il est fréquent de partir une à plusieurs journées sur une des îles du pays, et elles sont nombreuses. Les plus populaires sont Fraser Island (K’gari) dans le Queensland (côte Est), Kangaroo Island en South Australia (sud) et Rottnest Island dans le Western Australia (côte Ouest). Cela peut représenter un budget non négligeable pour son séjour. Dans la plupart des cas, vous pourrez vous rendre dans ces lieux sans rejoindre un tour organisé (seul Fraser nécessite d’avoir un 4×4).
Découvrir la faune locale
Si vous venez en Australie, c’est sans doute pour y découvrir cette faune unique ! Vous croiserez certains animaux dans leur milieu naturel, mais se rendre dans un parc ou refuge vous permettra de mieux les observer. Si vous voulez éviter les « zoo« , sachez qu’il existe de nombreux refuges tenus par des volontaires. Leur accès est payant, mais votre visite contribue à la protection de la faune. Il existe même un Hôpital pour Koalas à Port Macquarie (NSW) que l’on peut visiter.
Pour certaines espèces, il faut partir en mer ! L’observation des baleines peut se faire durant leur passage migratoire le long des côtes. Pour les plus téméraires, vous pouvez même plonger avec les requins blancs à Port Lincoln (SA). Dans le nord du pays, on peut partir en bateau sur les rivières et observer les crocodiles (Adelaide River). Ou encore plonger avec eux dans une cage en verre (Crocodile Cove à Darwin). Au sud, ce sont plutôt les phoques ou les pingouins que l’on vient observer, notamment à Phillip Island (Victoria).
Faire du Surf
Surfer en Australie est le rêve de tout pratiquant de la discipline. Avec des kilomètres de côtes sauvages qui offrent de nombreuses opportunités de pratiquer sur des vagues de qualité, le pays est l’emblème mondial de ce sport de glisse ! Son côté fun et décontracté en fait le sport national par excellence et bien plus que cela, car être surfeur c’est également une mentalité ! Il est possible de prendre des cours et de surfer partout dans le pays (sauf le Nord).
Circuits en 4×4 dans l’Outback
Pour ceux qui viennent avant tout pour vivre une aventure typique australienne, c’est dans le bush qu’il faut se rendre ! De nombreux circuits organisés vous proposent de visiter des sites reculés incroyables. La région des Kimberley en est l’exemple parfait. Il y a également toute la partie Nord de l’Australie ou le Centre Rouge qui peut se faire en petit groupe. Ces circuits vous feront découvrir la culture aborigène et vivre une expérience unique en plein milieu de la nature australienne. Les tarifs vont de 350$ à 1000$/ jour en fonction des régions visitées et des prestations offertes.
Visite de Wineries (vignobles)
Certaines régions viticoles d’Australie sont réputées mondialement pour leurs cépages. Vous pourrez facilement rejoindre un tour en bus pour la journée. Vous ferez le tour des vignobles de la région avec en prime des dégustations. Parmi les régions les plus réputées, on compte la Hunter Valley (Sydney – NSW), Barossa Valley (Adelaide – SA), Margaret River (Perth – WA), etc.
Sorties en bateaux (1 jour)
Il existe de nombreuses sorties bateaux à la journée pour découvrir principalement la faune locale. Vous pourrez ainsi choisir de partir faire un ‘Whale watching’ pour observer les baleines à bosse pendant la période de migration ou encore partir une demie journée pour observer les dauphins et tortues marines. Il existe aussi des tours pour partir à la rencontre des requins blancs (Port Lincoln – SA), des requins baleines (Ningaloo Reef – WA). Et si vous souhaitez rencontrer des colonies de phones… c’est possible au départ de Kangaroo Island par exemple.
Tours pour observer la faune
L’Australie, avec sa faune unique et diversifiée, offre une multitude d’excursions pour les amoureux de la nature et les passionnés de vie sauvage. Pour observer les majestueuses baleines, dirigez-vous vers les eaux de la côte Est entre juin et novembre, où des tours d’observation sont organisés depuis des lieux comme Byron Bay, Hervey Bay, ou encore Sydney. Les amateurs de sensations fortes peuvent plonger avec les requins blancs dans les cages de protection à Port Lincoln (South Australia), pour une rencontre de près avec ces prédateurs fascinants. Pour nager avec des requins baleines, c’est sur la côte Ouest qu’il faudra se diriger et plus précisément vers Ningaloo Reef entre mars et août.
Pour observer des crocodiles, c’est dans le Nord du pays que vous devrez vous rendre. Vous pourrez en voir tout au long de l’année, dans les parcs nationaux tels que le Kakadu mais aussi sur l’Adelaide River… et un peu partout dans le Territoire du Nord. Restez vigilants, ils sont partout.
Les koalas, symboles de l’Australie, peuvent être observés dans leur habitat naturel sur la Great Ocean Road dans le Victoria ou dans les réserves naturelles du Queensland. Vous pourrez aussi en voir dans les collines (Hills) proche d’Adélaïde (SA). Pour apercevoir des dingos dans leur environnement sauvage, Fraser Island (K’gari) est la destination par excellence. Cette île, la plus grande île de sable du monde, abrite une population importante de dingos et offre des paysages à couper le souffle.
Chaque excursion offre une opportunité unique de se connecter avec la nature australienne et d’observer ces animaux emblématiques dans leur environnement naturel, soulignant l’importance de la conservation et du respect de la biodiversité.
Durée des tours et excursions en Australie
Les tours varient de quelques heures à plusieurs jours, selon l’activité et la destination. Les excursions d’une journée sont idéales pour découvrir les sites principaux, tandis que des circuits de plusieurs jours permettent une immersion plus profonde.
Voici quelques exemples de durées courantes pour différents types de tours et excursions en Australie :
Tours d’une Journée
- Grande Barrière de Corail : Des sorties en bateau d’une journée pour faire de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine.
- Uluru (Ayers Rock) : Coucher de soleil sur Uluru, souvent combiné avec un dîner sous les étoiles.
- Excursions sur Fraser Island : Exploration de l’île en 4×4 pour découvrir des lacs d’eau douce et des forêts pluviales.
- Visites de ville, sortie bateau pour observer la faune, etc…
Excursions de Deux à Trois Jours
- Great Ocean Road : Circuit de 2 à 3 jours le long de la côte spectaculaire du Victoria, incluant des arrêts aux Douze Apôtres, à Loch Ard Gorge, et à la forêt pluviale d’Otway.
- Kakadu National Park : Excursions de 2 à 3 jours dans le plus grand parc national d’Australie, avec des visites de sites d’art rupestre aborigène et des croisières sur les billabongs.
- Excursions en voilier sur la Grande Barrière de Corail et nuit à bord pour une expérience unique
- Randonnées dans les parcs nationaux.
- Fraser Island : tour sur plusieurs jours pour explorer tous les recoins de l’île.
Tours d’une Semaine
- La Tasmanie en Profondeur : Tours d’une semaine explorant les parcs nationaux, les sites du patrimoine mondial, et la cuisine locale de la Tasmanie.
- L’Aventure des Kimberley : Circuits d’aventure de 7 jours dans la région sauvage des Kimberley, incluant des randonnées, des baignades dans des piscines naturelles, et la découverte de gorges.
- Tours dans les Terres d’Ahrem pour découvrir une culture aborigène préservée et en harmonie avec la nature.
Excursions de Deux Semaines ou Plus
- Le Tour Complet de la Côte Est : De Cairns à Sydney (ou vice versa), explorant la Grande Barrière de Corail, les Whitsundays, la Gold Coast, et plus encore, sur 2 à 4 semaines.
- Traversée du Désert Australien : De Darwin à Adélaïde (ou inversement) via le Centre Rouge, visitant Uluru, Kings Canyon, et Alice Springs, généralement sur 2 à 3 semaines.
Certains tours peuvent inclure des trajets en avion ou en bus de plusieurs heures entre les différentes destinations, ce qui peut affecter la durée totale de l’excursion. L’Australie est un grand pays, les déplacement prendront donc un peu de temps !
Idées de sorties et excursions en 1 journée
Il est tout à fait possible de joindre une excursion pour la journée et découvrir les merveilles du pays. Vous partirez en général tôt le matin, pour un retour en milieu ou fin d’après-midi.
Sur la côte Est
On pense forcément à une excursion sur la Grande Barrière de Corail depuis Cairns. En joignant un tour à la journée, sur un bateau pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers, vous visiterez deux sites protégés de la Grande Barrière. Vous ferez aussi de la plongée avec masque et tuba et dégusterez un délicieux pique-nique. Comptez environ 160$ par personne pour un tour de 8 heures.
Que serait un voyage en Australie sans une découverte des Whitsunday Islands ? Vous embarquez à bord d’un speed boat pour la journée. Excursion avec Ocean Rafting, avec au programme : Whitehaven Beach, baignade, snorkeling et marche jusqu’au magnifique point de vue Hill Inlet.
Fraser Island (K’gari), plus grande île de sable au monde peut également être visité à la journée. Vous ne découvrirez pas toutes les richesses de l’île mais vous pourrez en explorer une bonne partie. Vous pourrez notamment explorer le Lake McKenzie, traverser les rainforests, descendre la petite rivière d’Eli Creek, et admirer l’épave Maheno shipwreck. Comptez environ 170$ par personne pour un tour d’une journée en bus 4×4.
Si vous êtes dans la région de Sydney, visitez la Hunter Valley. Les circuits à la journée vous font découvrir la Vallée à travers des activités (excursion en 4×4 et sandboard dans les dunes, observation des dauphins et des baleines, saut en parachute…) ou encore la gastronomie locale (dégustations de vin, fromage, chocolat…).
Au départ de Sydney, de nombreuses excursions permettent également de découvrir les Blue Mountains en une journée. Pour les petits budgets, vous avez des sorties en petit groupe dans les 100$ comprenant un pick-up depuis Sydney et la visite des principaux points d’intérêts avec vue sur les Three Sisters. Pour environ 170$, vous avez des tours en groupe incluant la visite d’un parc animalier et le pass pour le Scenic World (Cableway, Skyway et Railway).
Sur la côte Ouest
Au large de Perth, ne ratez pas Rottnest Island. Pour vous rendre sur cette petite île, il sera nécessaire de prendre un ferry. Comptez environ 80$ pour un AR dans la journée. Sur l’île, il n’y a pas de véhicules et les déplacements se font à vélo ! Vous pouvez directement réserver en ligne un forfait ferry + location de vélo.
Un peu plus au nord de Perth, le désert des Pinnacles est un must see ! Faites du hors-piste, du sandboard, nourrissez les kangourous, photographiez les koalas et les fleurs sauvages saisonnières et savourez un déjeuner traditionnel en explorant le désert des Pinnacles, dans ce tour d’une journée au départ de Perth. Un tour d’environ 11h, complet et varié, à partir de 140$ par personne.
Ningaloo Reef, ou la petite barrière de l’ouest est un lieu exceptionnel. Vous pourrez y faire l’expérience unique de nager avec les requins baleines. Vous quitterez le port de Tantabiddi tôt le matin pour une excursion à la journée qui vous en mettra plein les yeux ! Comptez environ 450$ par personne. Excursion possible de mars à août.
Dans le Nord
Litchfield National Park, un des joyaux du Territoire du Nord. Explorez le parc national lors d’une excursion d’une journée au départ de Darwin. Faites la croisière des ‘jumping crocodiles’ d’Adelaide River et rafraîchissez-vous dans les plus belles chutes d’eau de la région. Comptez au moins 130$ tout compris pour un tour d’une journée.
Ne ratez pas également la découverte du parc national du Kakadu. Un lieu chargé d’histoires avec des paysages à couper le souffle.
Uluru (Ayers Rock), là aussi un des lieux iconiques du pays. Voyagez au cœur du Centre rouge de l’Australie lors d’une excursion d’une journée au départ d’Alice Springs. Faites une randonnée dans la nature sauvage du parc national d’Uluru-Kata Tjuta et découvrez la culture aborigène. Admirez le coucher de soleil sur le rocher sacré d’Uluru et repartez des souvenirs plein la tête.
Dans le Sud
Considérée comme l’une des plus belles routes du monde, la Great Ocean Road s’étire sur 250km dans la région de Melbourne. On y découvre des petites villes côtières, des formations rocheuses à couper le souffle, dont les célèbres Douze Apôtres. Partez en excursion à la journée pour de profiter de cette merveille en un temps record. Départ de Melbourne (7h35) et visite des lieux les plus attractifs : les Douze Apôtres, le Parc National Great Otway, Port Campbell, London Arch.
Wilson Promontary est situé à 200km au sud-est de Melbourne. Bunyip Tours propose une excursion d’une journée au parc. Départ de Melbourne tôt le matin et retour dans la soirée. Votre guide vous emmènera sur un certain nombre d’activités qui mettent en évidence la beauté de la région. Profitez de la brousse, de l’observation des oiseaux, de la faune et même de la natation si le temps le permet.
Intrigué par les vignobles australiens ? Pourquoi ne pas découvrir la Barossa Valley, à seulement 1h30 d’Adélaïde. Optez pour un wine tour à la journée pour tester les vins locaux, déjeuner au milieu des vignobles et admirer les paysages. Le départ se fait depuis Adélaïde vers 9h pour un retour en fin d’après-midi.
Enfin pour les plus téméraires et pour une expérience inoubliable, laissez-vous tenter par un Shark Cage à Port Lincoln. Ville côtière du South Australia, elle se trouve à 8h de voiture d’Adelaide. C’est ici, à 3h de bateau de la ville, que réside le plus grand prédateur des mers : le requin blanc. Partez vivre l’expérience d’une vie et admirez au plus près ces prédateurs incroyables. La plongée en cage pour observer les requins blancs se réalise à la journée, via des bâteaux de croisière réservés à ce type d’excursion.
Comment réserver ses tours ?
Sur place
+ Cela permet parfois de voir les bateaux ou autres prestations comprises dans le tour. L’avantage principal étant de se décider au dernier moment.
– Risque de ne pas avoir de place. En effet, certaines excursions nécessitent une réservation plusieurs semaines (voir mois) à l’avance ! Cela signifie aussi que vous risquez de payer le prix fort. Car bien souvent les fournisseurs offrent de meilleurs tarifs pour les réservations à l’avance.
En ligne
+ Pas besoin de se déplacer en boutique. Vous pouvez prendre le temps de comparer les excursions qui vous conviennent le mieux. Les tarifs sont aussi généralement un peu plus bas sur internet. Nous vous recommandons l’agence We Are Travellers, qui sélectionne les meilleurs tours à prix mini. L’agence est française et leur site internet est également en français, ce qui facilite la communication !
– Certaines plateformes ne sont pas intuitives et généralement rédigées en anglais. Difficile de faire le bon choix dans ce genre de conditions, notamment sur des sites qui ne permettent pas d’interagir avec un membre de l’équipe.
En agence
+ Le contact humain, la possibilité de collecter un maximum d’informations et d’éventuelles réductions.
– Certaines agences ont pour habitude d’engager des « rabatteurs » afin d’attirer le client. Ces agents seront plus motivés pour conclure une vente quelle qu’elle soit plutôt que de chercher les réelles attentes du voyageur. Il n’est pas rare non plus de tomber sur des agents qui poussent à la consommation en proposant des « packages ».
Article mis à jour le 29/08/2024