Travailler en Australie dans la construction englobe de nombreux jobs (maçons, électriciens, charpentiers…), souvent bien payés. C’est aussi un secteur qui recrute beaucoup en Australie.
Que faut-il pour travailler dans le bâtiment en Australie ?
Un bon niveau d’anglais
Votre niveau d’anglais doit être assez bon pour comprendre les consignes. En effet, travailler dans la construction peut être dangereux, il est donc nécessaire d’être capable de comprendre les règles de sécurité et les consignes de vos employeurs. De plus, vous devrez passer une formation appelée la « White Card ». Il sera alors impératif de comprendre les questions qui vous seront posées lors du test pour le valider.
La White Card
Qu’est-ce que la White Card?
La White Card ou Construction Induction Card est un permis obligatoire pour travailler dans le secteur de la construction. Elle atteste que vous avez suivi une formation et que vous connaissez les règles de sécurité à appliquer sur les chantiers. Elle concerne l’ensemble du personnel (superviseurs, chefs de chantier, ouvriers…) qui travaille sur un chantier de construction.
Comment obtenir la White Card ?
La White Card s’obtient grâce à une formation qui peut se faire en ligne ou en classe. Certains états exigent l’une des deux options et ne vous laisseront pas le choix. La formation dure en général 5 à 6 heures, l’avantage de la suivre en ligne est que vous pouvez prendre votre temps et vous connecter autant de fois que vous le souhaitez. Le contenu des cours couvre différents sujets tels que les responsabilités au travail, les risques liés aux travaux de construction ou encore les urgences et les EPI (Équipements de Protection Individuelle). Son prix varie en fonction des différents états mais s’étend de 38$ à 200$.
Une fois obtenue, la White Card est valable dans tous les états et territoires australiens. Elle n’a pas de durée de validité. Ceci-dit, si vous ne travaillez pas dans le secteur de la construction pendant 2 ans, il vous faudra suivre un cours pour rafraîchir vos connaissances.
👷 Réductions sur les formations pour obtenir la White Card
Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la White card et travailler dans le bâtiment.
Autres Cartes, Tickets et Licences utiles
Il n’existe pas une seule et unique formation pour travailler dans le bâtiment. Certains métiers exigent d’avoir d’autres licences ou permis. Voici une liste (non exhaustive) de quelques exemples de métiers et de leur pré-requis.
- Yellow Card
La Yellow Card intervient dans le secteur de l’industrie. Elle assure la conformité aux règlements sur la santé et la sécurité au travail. Le détenteur de cette carte est formé à utiliser et à faire fonctionner en toute sécurité divers types de plates-formes élévatrices mobiles de personnes.
- Working at heights
Permet aux travailleurs d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en hauteur en toute sécurité dans diverses situations. En général la formation se fait en classe et dure une journée.
- Forklift
Conduite d’un chariot élévateur.
Il existe deux types de chariot élévateur donc deux types de licence : classe LO et classe LF.
Durée de validité : 5 ans
Coût : entre 450$ et 600$.
- Scaffolding
Montage et démontage d’échafaudages pour des travaux de construction.
Il existe trois classes de permis d’échafaudage : basique, intermédiaire et avancé.
- Traffic Controller
Assure la circulation des voitures (et piétons) manuellement lors de travaux, chantiers…
Au moins ces deux compétences sont requises dans tous les états australiens : Control traffic with stop-slow bat (RIIWHS205E) et Implement traffic management plans (RIIWHS302E).
Durée de validité : 3 ans
Coût : entre 200$ et 500$.
- Materials Platform Hoist
Faire fonctionner un treuil de chantier pour permettre l’élévation de matériaux ou de biens.
Il existe trois types d’appareils de levage qui nécessitent une licence.
Durée de validité : 1 an.
L’équipement nécessaire : le PPE
Vous devez disposer du matériel « PPE » (Personal Protective Equipment) pour travailler sur les chantiers. Il vous faudra avoir au minimum une veste à haute visibilité, des chaussures de sécurité (embouts renforcés) et un casque de protection. Selon les sites de construction et en fonction de votre métier, ajoutez à cela lunettes de protection et des protections auditives. Ces 5 équipements vous seront demandés pour passer la White Card en ligne.
Vous pouvez acheter ces équipements neufs chez Bunnings, Kmart, BigW ou alors d’occasion dans des op-shops (seconde main), sur Gumtree, Marketplace ou via des groupes Facebook.
Quels métiers exercer dans la construction et pour quel salaire ?
Le salaire minimum
En Australie, les salaires minimums applicables dépendent de conventions collectives (award) et varient selon les secteurs. Dans la construction, c’est le Building and Construction General On-Site Award (MA 000020) qui s’applique. Au moment de votre embauche, pensez à demander à votre employeur sous quel statut vous êtes employé. Il peut s’agir d’un contrat casual (occasionnel), daily hire (à la journée) ou encore weekly hire (à la semaine). Votre salaire sera différent en fonction de cela. Les travailleurs embauchés sous un contrat casual bénéficient d’un taux horaire plus élevé dû à la précarité de leur situation (pas de congés payés, préavis court…).
Pour vous donnez une idée des différences de taux horaires, en semaine, le salaire minimum (niveau 1 – sans expérience dans le domaine), en casual vous toucherez le salaire minimum +25% de l’heure par rapport à une personne embauchée à la semaine.
Si l’argent est votre leitmotiv, privilégier les postes de nuit ou accepter de travailler le week-end car les heures sont plus payées (parfois jusqu’à 50% en plus de votre salaire).
Si vous exercez un métier plus spécialisé dans la construction, vous dépendrez sûrement d’un autre award, avec des taux horaires différents (par exemple plombier, électricien). Pour calculer votre salaire minimum, vous pouvez utiliser cet outil du FairWork.
Les différents métiers en construction
Laborer
Votre rôle consiste à être disponible pour effectuer diverses tâches manuelles sur le chantier. C’est la main-d’œuvre non qualifiée. Cela implique de porter des sacs de ciment, des briques, des planches de bois, passer les outils, assister les autres travailleurs, remplir des seaux d’eau et les transporter, manier quelques outils tels que le marteau-piqueur ou encore faire une isolation par exemple… Sachez que c’est un travail physique. La paie varie entre 26$ et 45$ de l’heure net selon son expérience et la difficulté du labeur requis.
Cleaner
Cela implique de ramasser les débris, balayer les poussières, mais aussi trier les déchets (généraux et spéciaux). Le cleaner porte un masque car la poussière est dangereuse pour les poumons. Il maintient de bonnes conditions de travail en nettoyant le chantier. La paie est la même que celle d’un laborer. Sur de très petits chantiers, vous pourrez même exercer les deux activités à la fois.
Traffic Controller
Le traffic controller brandit des panneaux de signalisation et assure la circulation routière quand les panneaux tricolores ne sont pas disponibles. Il assure en parallèle la sécurité des piétons. C’est le métier en construction qui compte le plus de femmes. En effet, il est peu physique et bien payé et certaines entreprises cherchent à féminiser leurs effectifs. Il vous faudra rester debout durant de longues heures, parfois même en plein soleil. Rassurez-vous en vous disant que le métier de traffic controller est mieux payé que la plupart des autres métiers en construction puisque le salaire horaire varie d’environ 32$ (sans expérience) à plus de 40$ (pour les travailleurs expérimentés).
Building painter
Bien que ce métier ne soit pas le mieux payé (26$/heure), le peintre en bâtiment ne nécessite pas de condition physique particulière ou de formation pour commencer. Vous pourrez évoluer en passant des formations afin d’être mieux rémunérés. Préparation de surfaces, lavage de mur, peinture extérieure et intérieure des bâtiments. Les tâches peuvent être variées.
Métiers spécialisés
Etre électricien, charpentier, plombier, dalleur ou tout autre métier qualifié sur un chantier australien rapporte beaucoup. Contactez directement l’entreprise pour faire valoir vos diplômes sur le territoire ou échanger directement avec eux au sujet votre expérience, comptez minimum 35$ de l’heure.
Comment trouver un job dans la construction ?
Les agences d’intérim
Les agences d’intérim ou « labour hire » vous seront d’une aide précieuse dans votre recherche d’emploi. L’inscription est gratuite (en général) et très rapide. Elle peut se faire en ligne (le plus souvent) ou en agence (pensez à vous munir au minimum de votre passeport, votre TFN et votre White Card). Certaines agences demanderont que vous ayez de l’expérience, d’autres pas. Quelques-unes d’entre elles sont présentes partout dans le pays (Hays par exemple). Nous vous conseillons Labour Solutions Australia ou encore Skill Hire et FT Workforce qui possèdent des agences à Sydney et à Melbourne.
Les sites internet
Consultez les annonces sur Gumtree. Vous pouvez aussi poster une annonce dans la catégorie « job ». Précisez quel type d’emploi vous recherchez dans le domaine de la construction et faites un petit résumé de vos points forts (bon niveau d’anglais, forme physique, expérience(s) précédente(s), White Card, disponibilité…).
Consultez aussi les offres sur les sites de recherche d’emplois tels que Seek ou Indeed, dans la catégorie « construction ».
Les autres méthodes
Le bouche-à-oreille est une très bonne méthode. N’hésitez pas à parler avec les gens de votre hostel et à demander directement aux australiens s’ils ont des contacts dans la construction. Comme le disent si bien les Australiens de certaines communautés rurales « la meilleure manière de trouver du travail, c’est d’aller au pub ! ».
Les working hostels peuvent être un atout pour trouver du travail : ils agissent à la fois comme des hostels et des agences d’intérim. Attention toutefois aux fausses promesses et aux tarifs exorbitants.
Outre cela, les réseaux sociaux comme Facebook fourmillent de groupes tels que » Les français à Sydney « , « Australia backpackers jobs « , » construction jobs in Australia « , » Australie – Conseils / Bons Plans » où les offres d’emploi défilent rapidement. Pensez à vérifier tous les jours ces groupes / pages.
Travailler dans le bâtiment pendant son PVT / WHV
Puis-je faire tous les jobs dans ce secteur ?
S vous souhaitez travailler dans le bâtiment pendant votre WHV / PVT, c’est tout à fait possible. Cependant, il vous faudra obtenir la White Card (voir début d’article).
Les métiers du bâtiment sont aussi bien ouverts aux femmes qu’aux hommes. Il y a de nombreuses femmes (notamment australiennes) qui travaillent en tant que traffic controller en Australie. Si vous visez un job particulier, alors il vous faudra sûrement passer une formation (forklift driver, traffic controller, etc).
Sachez que tous les jobs sont accessibles dans la construction. Bien sûr cela va dépendre de votre formation et de vos expériences passées. Par exemple, vous ne pourrez pas prétendre à un job d’électricien si vous n’avez pas été formé dans ce domaine.
Renouveler son WHV (Working Holiday Visa)
Si vous êtes en PVT (Subclass 417) et que vous travaillez dans la construction, vos jours de travail seront comptabilisés pour renouveler votre visa (2ème et 3ème année). Cependant, faites bien attention car tous les jobs en construction ne sont pas éligibles pour le renouvellement. Voici la liste des secteurs éligibles (extraite du site de l’immigration) :
- Residential building construction (construction de bâtiments résidentiels)
- Non-residential building construction (construction de bâtiments non résidentiels)
- Heavy and civil engineering construction (construction lourde, génie civil)
- Land development and site preparation services (aménagement du territoire et préparation des sites)
- Building structure services (construction structurelle)
- Building installation services (travaux d’installation)
- Building completion services (finitions)
- Other construction services (autres)
Pour que vos jours soient comptabilisés, assurez-vous que le code postal où vous travaillez est éligible. En général, cela concerne les zones en dehors des grandes villes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et leurs banlieues).
À lire aussi : Renouveler son WHV en Australie – Les régions éligibles
Les métiers en demande dans la construction
Dans de nombreux corps de métiers, l’Australie fait appel à de la main-d’oeuvre étrangère qualifiée. C’est notamment le cas dans le secteur du bâtiment. Plusieurs métiers figurent donc sur les listes permettant une immigration sur le long terme. On pense ici aux : Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL), the Short-term Skilled Occupation List (STSOL), the Regional Occupation List (ROL) or the Regional Sponsored Migration Scheme (RSMS) ROL List.
Donc si vous souhaitez immigrer en Australie, voici les métiers pouvant vous ouvrir les portes d’un visa long terme dans le secteur du bâtiment.
Qualifications en demande | ANZSCO Code | Liste concernée |
---|---|---|
Carreleur (Wall and floor tiler) | 333411 | MLTSSL |
Couvreur (Roof tiler) | 333311 | STSOL |
Ebéniste (Cabinet maker) | 394111 | MLTSSL |
Electricien (Electrician) | 341111 | MLTSSL |
Ingénieur électricien (Electrical Engineer) | 233311 | MLTSSL |
Maçon (Brick layer) | 331111 | MLTSSL |
Mécanicien d’ascenseur (Lift mechanic) | 341113 | MLTSSL |
Menuisier (Carpenter – Joiner) | 331212 – 331211 | MLTSSL |
Peintre en bâtiment (Painting trades worker) | 332211 | MLTSSL |
Plâtrier (Fibrous plasterer) | 333211 | MLTSSL |
Plombier (Drainer) | 334113 | MLTSSL |
Serrurier (Locksmith) | 323313 | MLTSSL |
Tailleur de pierre (Stonemason) | 331112 | MLTSSL |
Vitrier (Glazier) | 333111 | MLTSSL |
Témoignages de Backpackers
Nicolas, 23 ans, Perpignan, Laborer/Cleaner
Cisley, 20 ans, Toulouse, traffic controller
Lexique construction
Voici quelques mots de vocabulaire de base pour vous aider. Vous pouvez trouver des lexiques plus avancés sur internet.
OUTILS | TOOLS |
Boîte à outils | Toolbox |
Marteau | Hammer |
Echelle | Ladder |
Clou | Nail |
Mètre enrouleur | Tape measure |
Une clé | Spanner |
Fer à souder | Soldering-iron |
Perceuse | Drill |
Rallonge | Extension cord |
Tournevis | Screwdriver |
Vis | Screw |
Marteau-piqueur | Jackhammer/pneumatic drill |
Niveau (à bulles) | Spirit level |
Scie | Saw/handsaw |
EQUIPMENT | EQUIPEMENT |
Lunettes de sécurité | Safety goggles |
Cône de signalisation | (Traffic) Cone |
Casque de chantier | Hard hat |
Chaussures de sécurité | Safety boot |
Balai | Broom/carpet sweeper |
Panneau de signalisation | Road sign/highway sign/sign |
Ciment | Cement |
Seau | Bucket/pail |
Planche de bois | Plank/board |
Brique | Brick |
Echafaudage | Scaffolding |
EMPLOIS | JOBS |
Ouvrier/travailleur manuel | Laborer |
Homme/femme de ménage | Cleaner |
Ouvrier polyvalent (homme à tout faire) | Laborer / Cleaner |
Maçon | Concreter |
Monteur isolation thermique | Lagger |
Régulateur de trafic | Traffic Controller |
Electricien | Electrician |
Plombier | Plumber |
Plâtrier | Plasterer |
Charpentier / menuisier | Carpenter/ Joiner |
Peintre | Painting Trades Worker |
Installateur d’échafaudage | Scaffolder |
AUTRE | OTHER |
Passage piéton | Pedestrian crossing/zebra crossing/crosswalk |
Poussière | Dust |
ENGINS DE CHANTIER | BUILDING SITE MACHINERY |
Camion | Truck |
Pelleteuse | Excavator |
Treuil | Winch/hoist |
Chargeur | Loader |
Rouleau compresseur | Steamroller |
Chariot élévateur | Forklift truck |
Camion benne | Dump truck |
Questions fréquentes
Le secteur du bâtiment en Australie offre beaucoup d’opportunités : maçon, charpentier, électricien, plombier, ingénieur en construction, etc. Vous pourrez trouver des jobs en ville et dans les campagnes également.
Cela va dépendre de votre job. Vous pourrez être amené à travailler en extérieur, dans des chantiers clos, tôt le matin…
Elles sont bonnes surtout pour ceux qui ont de l’expérience et des qualifications avancées. Les opportunités de gestion et de supervision sont également courantes. Il est possible de trouver un sponsor dans ce domaine.
Oui, la majorité des emplois dans le bâtiment en Australie exigent des qualifications telles que la White Card (au minimum). Selon le métier exercé d’autres formations pourront vous être demandées / utiles.
Autres formations utiles pour travailler en Australie
En complément de la White Card, certaines formations peuvent grandement faciliter votre recherche d’emploi en Australie, en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Voici les plus courantes et leur utilité :
- First Aid Certificate
Ce certificat de premiers secours est souvent requis pour les emplois dans la garde d’enfants, le travail dans les écoles ou encore dans les événements publics. Il vous permet d’être préparé à gérer des situations d’urgence et peut faire la différence auprès d’employeurs soucieux de la sécurité. - RSA (Responsible Service of Alcohol)
Obligatoire pour travailler dans des bars, restaurants ou tout autre lieu où de l’alcool est servi, le RSA est une formation essentielle pour le secteur de l’hôtellerie. Elle vous apprendra les bases légales et pratiques pour servir l’alcool de manière responsable. Chaque État a des exigences spécifiques, donc assurez-vous de passer la formation adaptée à votre localisation. - RSG (Responsible Service of Gambling)
Si vous souhaitez travailler dans des casinos, clubs ou établissements proposant des jeux d’argent, le RSG est une certification essentielle. Elle vous formera à gérer ces activités de manière responsable tout en respectant la réglementation australienne. - Food Handler Certificate
Pour ceux qui envisagent de travailler dans la restauration ou les cafés, ce certificat prouve que vous connaissez les normes d’hygiène et de manipulation des aliments en vigueur en Australie. Bien que certaines entreprises offrent une formation en interne, avoir ce certificat au préalable peut accélérer votre embauche.
Investir dans ces formations peut être un véritable atout pour élargir vos opportunités professionnelles et rassurer les employeurs sur votre sérieux et votre préparation.