Uluru (Ayers Rock) est souvent considéré comme le coeur brûlant de l’Australie. Ce lieu chargé d’histoire regorge de tant de beautés ! Vous pourriez y rester une semaine sans vous rendre compte du temps qui passe. Mais si le temps vous presse, voici une suggestion d’itinéraire pour deux jours à Uluru-Kata Tjuta National Parc. Cela devrait vous permettre de profiter au maximum de ce lieu exceptionnel.
Le Parc National d’Uluru Kata-Tjuta
Montagne sacrée par le peuple aborigène (les Anangu), Uluru est l’attraction principale du parc national de Uluru Kata-Tjuta classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Âgé de 500 millions d’années, le rocher d’Uluru mesure 3 kilomètres de long et plus de 9 kilomètres de circonférence. Il s’élève à 348 mètres de hauteur, la plus grosse partie du rocher se trouvant sous terre. Ayers Rock était le nom le plus utilisé jusqu’en 1993, date à laquelle le rocher a été officiellement rebaptisé Ayers Rock/Uluru.
L’entrée dans le parc coûte 38 dollars par personne (adulte plus de 18 ans) et est valable 3 jours.
Où se situe Uluru et comment s’y rendre ?
Uluru se trouve dans le Territoire du Nord de l’Australie, dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Le rocher est situé à environ 440 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Alice Springs, la ville la plus proche, et à environ 1 946 kilomètres au nord de la ville de Sydney.
Pour se rendre à Uluru, il y a plusieurs options de transport:
- Vols directs depuis plusieurs villes australiennes (Sydney, Melbourne, Cairns et Alice Springs) jusqu’à l’aéroport d’Ayers Rock. Depuis l’aéroport, il y a des navettes et des taxis disponibles pour se rendre à Uluru, qui se trouve à environ 20 minutes de route.
- En voiture, Uluru se trouve à environ 4 heures de route d’Alice Springs. Il y a également une route qui relie Uluru et Kata Tjuta, qui est situé à environ 45 minutes en voiture.
- Prendre un bus disponible depuis Alice Springs jusqu’à Uluru.
Jour 1 – Découverte des Kata-Tjuta (Mont Olgas)
À environ 30 kilomètres d’Uluru se trouvent les Kata-Tjuta (ou les Olgas). Ces formations rocheuses arrondies, moins connues que leur voisin Uluru, n’en sont pas moins grandioses, avec des marches pour tous niveaux.
La randonnée ‘Valley of the winds’
La marche complète fait 7,4 km et est très bien marquée. Comptez environ 4h pour la faire. Vous aurez la chance d’être au coeur des rochers avec des vues à couper le souffle, où seuls les oiseaux viennent troubler le silence. Il est conseillé de faire cette marche le matin pour ne pas souffrir de la chaleur. Deux réserves d’eau potable sont disponibles le long de la marche.
Si vous n’avez pas envie de faire toute la boucle, aucun problème, il y a deux points de vue situés le long de la marche : Le Karu Lookout (2,2 km aller retour) ou le Karingana Lookout (5,4 km aller retour).
Des tables de pique-nique ombragées sont à disposition juste à côté du parking pour la pose de midi. Si le coeur vous en dit, vous pouvez ensuite enchainer sur la chouette marche des Walpa gorge (2,2 km aller-retour, très facile).
Yulara et ses activités
Si vous avez assez marché pour la journée, Yulara propose plein d’activités gratuites, comme des découverte du « bush-tucker » ( la nourriture provenant de la nature) et l’explication de l’utilisation des plantes, des expositions d’astronomie, du théâtre.
Pour avoir les heures et les lieux de rendez-vous de ces activités, demandez le programme au centre culturel ou aux accueils des hébergements (hôtels, campings).
Finir la journée avec un Sunset sur l’Uluru
Si vous restez au resort pour la nuit, une marche qui vous mènera à un lookout d’où vous pourrez voir le sunset sur Uluru. A ne pas rater !
Ou Sunset sur les Kata-Tjuta
À une trentaine de kilomètres du resort, vous trouverez une autre alternative pour la soirée. En effet, il y a un lookout (Sand Dunes view) pour voir les sunsets sur les Kata-Tjuta (et Uluru au loin) qui est vraiment magnifique. À mesure que les ombres des arbres s’allongent, vous pourrez voir les roches se transformer, avec toutes les nuances de rouge.
Jour 2 – Découverte d’Uluru
La randonnée ‘Base walk’
Levez-vous très tôt, avant le lever de soleil, pour faire la « Base walk » de Uluru. Cette marche de 10km fait tout le tour d’Uluru, avec des explications très bien faites sur les endroits sacrés (interdiction de prendre des photos à ces endroits !). Si vous visitez le parc en hiver vous pourrez admirer les fleurs sauvages recouvrant le parc pour le plus grand plaisir des yeux.
Voir le soleil se lever au pied du rocher avec rien d’autre que le silence a quelque chose de magique. La sensation de solitude et d’immensité qui vous envahis n’a vraiment aucun prix.
Note importante : L’ascension du rocher est aujourd’hui interdite aux touristes. Uluru est un endroit sacré pour les populations aborigènes et l’ascension était une atteinte à leurs croyances. De nombreux accidents ont également contribués à sa fermeture.
Pour observer les paysages avec un peu de hauteur, il vous reste 2 options : Le survol en hélicoptère et le saut en parachute.
Free guided tour
Vous pouvez ensuite enchainer avec le « free guided tour » fait par un ranger. Le rendez-vous est à 10h du matin au départ de Mala walk. Comptez 3 heures pour le base walk, et 45 minutes / une heure pour le tour avec le ranger.
Votre guide saura répondre à toutes vos questions et fera tout pour vous transmettre sa passion et surtout son RESPECT pour le site.
Le centre culturel du parc
Flânez ensuite au centre culturel du parc. Vous trouverez ici des tas d’informations, des photos, des témoignages et un reportage vidéo. Tout cela permet de mieux comprendre l’histoire chaotique d’Uluru, ainsi que son importance pour le peuple aborigène.
Si jamais vous décidez de faire quelques emplettes, sachez que les bénéfices sont partagés avec les populations aborigènes « owners » de ce lieu (contrairement à Yulara).
Soirée au camp
Ne reprenez pas la route de nuit. Passez plutôt une dernière soirée au parc pour jouir de la beauté d’Uluru au coucher de soleil. Encore une fois, c’est un festival de couleur et de beauté qui s’offre à vous.
Quelle est la meilleure saison pour visiter Uluru Kata Tjuta National Park ?
Uluru et Kata Tjuta sont incroyables tout au long de l’année. Cependant, le climat dans le centre de l’Australie varie d’une saison à l’autre.
Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre mai et septembre (saison hivernale), lorsque la température maximale en journée est comprise entre 20 et 30°C. Il pleut très peu, le temps frais rend les marches plus faciles et il est plus agréable de s’y balader.
Les mois d’octobre à mars (printemps – été) peuvent être extrêmement chauds, avec des températures diurnes supérieures à 35 °C. Cependant, le temps chaud apporte aussi des orages et de la pluie, qui remplissent les trous d’eau et font débuter les cascades d’Uluru – spectaculaire !
Où dormir à Uluru ?
Le Pass pour entrer dans le parc est valable pour 3 jours. Vous devrez donc trouver un hébergement non loin du parc national pour éviter de faire trop de route chaque jour et perdre du temps.
Il n’y a pas d’hébergement dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Les hébergements (camping, hôtel, lodge…) sont situés dans le complexe Ayers Rock à Yulara. En plus du logement, vous trouverez sur place des magasins, des restaurants et de nombreux lieux à visiter. Le camping Ayers Rock Campground vous offrira toutes les installations nécessaires pour un séjour confortable (43$ à 52$ sans/avec électricité en tente ou 185$ une nuit pour 2 en cabine).
Autre option, si vous continuer de rouler sur la Hwy/State Route 4, à moins d’1h de Yulara, la ville de Curtin Springs offre l’expérience unique de camper sur une station d’élevage en pleine activité.
Où se restaurer ?
Au sein de Yulara vous trouverez un supermarché IGA, des restaurants, des cafés, tout pour vous restaurer. Si vous avez envie de barbecue, testez l’Outback Pioneer Kitchen. Pour 40$ environ vous aurez un assortiment de viandes (kangourou, émeu, crocodile) et accès au « salad bar » à volonté. Pour les végétariens, vous pouvez ne prendre que le « salad bar ». Il y a des live music, l’ambiance est bonne, le personnel sympathique.
Quelle faune peut-on observer à Uluru ?
Au Parc National d’Uluru-Kata Tjuta, vous pouvez observer une faune adaptée à un environnement aride et souvent unique à cette région. Voici quelques-unes des espèces animales que vous pourriez rencontrer lors de votre visite :
Les mammifères
- Le Dingo : Le chien sauvage australien est souvent aperçu autour d’Uluru et Kata Tjuta ou dans les environs. Attention, même s’il ressemblent à des chiens, ce sont des animaux sauvages.
- Le Wallaby des Rochers : Plus petit que le kangourou, ce marsupial est adapté à la vie dans les terrains rocheux et peut être vu tôt le matin ou en fin d’après-midi.
- Le Bilby : Un petit marsupial nocturne avec de grandes oreilles, bien que plus difficile à repérer.
Les oiseaux
- L’Aigle d’Australie : Un grand prédateur qui plane souvent au-dessus du parc à la recherche de nourriture.
- Le Perroquet Noir Cockatoo : Reconnaissable à son cri distinctif et à son plumage noir.
- Le Zebra Finch : Un petit oiseau coloré qui se déplace souvent en grands groupes.
Les reptiles
- Le Lézard à Collier : Aussi appelé « dragon barbu », ce reptile est commun dans les zones désertiques.
- Le Thorny Devil : Un petit lézard épineux avec une apparence unique, adapté pour se camoufler dans le désert.
- Le Perentie : Le plus grand lézard d’Australie, pouvant atteindre jusqu’à 2,5 mètres de long.
Conseils pour observer la faune
- Soyez Patient et Silencieux : La faune est souvent plus active tôt le matin ou tard dans l’après-midi.
- Respectez la Distance : Gardez une distance respectueuse pour ne pas perturber les animaux.
- Ne Nourrissez Pas les Animaux : Cela peut perturber leur régime alimentaire naturel et leur comportement.