Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, Cairns est réputée pour son ambiance paisible et son climat tropical. Située dans le Nord Tropical du Queensland, cette ville de 150.000 habitants a beaucoup de richesses à offrir : lagon artificiel, plages et îles paradisiaques, jardin botanique, centre-ville animé et festif… bref il y en a pour tous les goûts! De Cairns vous pourrez aussi explorer la Daintree Forest, l’une des plus vieilles forêts du monde ! Sans plus tarder, voici notre guide complet pour visiter Cairns et sa région de la meilleure façon possible.
Comment aller à Cairns ?
En avion
La solution la plus rapide pour vous rendre à Cairns est d’y aller en avion. L’aéroport de Cairns ne se situe qu’à 4km du centre-ville et la plupart des hôtels et auberges de jeunesse proposent un service de navette pour leurs clients. Il existe des vols directs depuis la plupart des grandes villes d’Australie comme Sydney, Melbourne, Gold Coast, Townsville ou encore Brisbane, mais également depuis certaines villes d’Asie du sud-Est.
En bus
Depuis les principales grandes villes d’Australie, il est possible de se rendre à Cairns en bus. Plusieurs compagnies proposent ce service mais la plus célèbre reste Greyhound. Ce moyen de transport reste assez économique et vous permet d’apprécier les paysages.
En train
Le seul moyen pour vous rendre à Cairns en train est d’embarquer dans « The Spirit of Queensland » au départ de Brisbane. Ce train propose 5 trajets par semaine le matin : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Le trajet dure 24 heures mais le train est moderne et confortable.
En voiture
Beaucoup de personnes se rendent à Cairns en van ou 4×4 lors d’un road trip. C’est le meilleur moyen pour profiter des paysages et des différents spots du Nord Tropical du Queensland. Les routes dans cette région de l’Australie sont particulièrement belles et il est très agréable d’y conduire. C’est la solution que la plupart des voyageurs choisissent car les spots le long de la côte Est sont juste incroyables.
A lire aussi : Itinéraire de Road trip entre tre Sydney et Cairns
Quand et combien de temps prévoir pour visiter Cairns ?
Meilleure saison pour visiter Cairns
Le climat tropical de Cairns implique une saison sèche et une saison des pluies. Pour éviter la pluie, il est recommandé de s’y rendre entre les mois d’Avril et Novembre. A cette période de l’année, la météo est clémente et les températures sont agréables. Grâce à son climat tropical, on peut se rendre à Cairns même en hiver, les températures ne descendront généralement pas en dessous de 20°.
Les mois à écarter pour un voyage à Cairns sont les mois d’été : Janvier, Février et Mars. En effet, ce sont les mois les plus chauds, le taux d’humidité est très élevé et il pleut régulièrement. Il peut donc s’avérer très inconfortable de découvrir la région dans ces conditions. Si l’humidité et la chaleur ne vous font pas peur, alors vous pouvez visiter Cairns quand vous le souhaitez.
Cependant, notez qu’il n’est pas possible de profiter de la mer tout au long de l’année bien que les températures le permettent. Entre Novembre et Avril, les méduses sont de sorties et il est alors fortement déconseillé de s’aventurer en mer dans un endroit non surveillé pour se rafraîchir. A cette période, des filets de sécurité sont installés dans l’eau pour permettre la baignade en toute sécurité. Il existe aussi des lagons artificiels et de nombreux « waterholes » pour se baigner sans aucun risque.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur le site du bureau de météorologie australien pour visiter Cairns : www.bom.gov.au
Trouver un job
Si vous comptez trouver du travail à Cairns, le mieux est de s’y rendre pendant la saison touristique. Celle-ci se déroule de juin à septembre. Vous pourrez faire du porte-à-porte dans les restaurants, hôtels de la ville ou encore vous rendre dans les agences d’intérim de la ville. Nous recommandons de regarder sur les sites seek.com ou indeed.com et de jeter un coup d’œil sur les nombreux groupes facebook, très utilisés en Australie.
Combien de temps rester sur place ?
Cairns est la porte d’entrée principale à des paysages plus beaux les uns que les autres : découvrez la Grande Barrière de corail mais également la Daintree Forest, forêt luxuriante et tropicale et ses alentours. Pour profiter pleinement de cette magnifique partie de l’Australie, 5 à 7 jours sont nécessaires. Comptez au moins une journée dans le centre-ville de Cairns, un à deux jours pour la Grande Barrière de corail, un à deux jours dans la Daintree Rainforest et un à deux jours pour partir à l’aventure des plages aux alentours.
Pour vous donner une idée d’itinéraire sur 2 jours, consultez : Que faire à Cairns en 2 jours.
Que faire à Cairns ?
Visiter le Rusty’s Markets
Ce marché propose une variété de produits frais locaux à des prix très attractifs ainsi que des petits stands de restauration rapide. C’est l’endroit idéal pour découvrir les fruits tropicaux et faire une petite dégustation. Si vous vous y rendez le dimanche, c’est tout à votre avantage car les commerçants bradent leurs fruits et légumes de la semaine. C’est donc l’occasion de dénicher les meilleures affaires !
Se balader dans le jardin botanique
Le jardin botanique de Cairns est l’endroit parfait pour échapper au soleil écrasant du Queensland le temps de quelques heures sous la végétation. Cet endroit est un réel paradis tropical. Plus de 4.000 espèces végétales du monde entier et de nombreux oiseaux et insectes peuplent ce jardin. L’endroit est facile d’accès et sa visite est totalement gratuite.
Pour les adeptes de la randonnée, le mont Whitfield juste à côté du jardin botanique sera votre meilleur allié. Plusieurs sentiers sont proposés en fonction de votre niveau, du débutant au confirmé. Chaque circuit permet d’accéder à un panorama sur la ville de Cairns et ses environs. Les balades sont ombragées et il y a de quoi s’occuper pour une bonne partie de l’après-midi.
Se baigner au lagon artificiel
Se baigner dans la mer à Cairns est interdit en raison des nombreux crocodiles et méduses qui peuplent les eaux de la ville. Pour permettre à la population de se rafraîchir, la population a mis en place un lagon artificiel. L’endroit idéal pour fuir la chaleur tropicale. Tout est aménagé pour que l’on s’y sente bien : une vue agréable sur la mer, une zone de sable pour se prélasser au soleil et de nombreux aménagements autour.
Night Markets
Comment visiter Cairns sans se rendre au Night Markets ? Ce marché emblématique de la ville est ouvert tous les soirs de 16h30 à 23h. Avec plus de 70 stands, il y en a pour tous les goûts. Souvenirs, vêtements, produits locaux, gadgets, massages, soins, tattoos… vous y trouverez de tout. Pour les gourmands, le food court saura combler toutes vos envies.
Faire de l’exercice gratuitement
La ville de Cairns organise chaque semaine des activités physiques gratuites pour tout le monde comme de l’aquagym, de la zumba ou encore du yoga. Vous pouvez consulter le planning ici : www.cairns.qld.gov.au
Que faire dans la région de Cairns ?
Si la ville de Cairns est intéressante, ce qui l’entoure l’est davantage. Les adeptes de plongée ou ceux qui veulent essayer trouveront leur bonheur grâce à la Grande Barrière de Corail. Ceux qui aiment les balades en forêt pourront faire l’expérience exceptionnelle de la Daintree Rainforest. Enfin, ceux qui préfèrent se laisser porter pourront bénéficier d’une vue panoramique sur la ville de Kuranda à bord d’une cabine qui la survole.
Les plages
Cairns est la porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail et ses nombreuses plages à l’eau turquoise et sable blanc sans oublier ses îles paradisiaques aux fonds marins où masque et tuba sont indispensables.
S’il n’est pas possible de se baigner dans la mer à Cairns, certaines zones sont protégées de et surveillées de tout danger. Pour citer plusieurs spots bien connus : Fitzroy Island, Palm Cove, Frankland Islands, Port Douglas.
N’hésitez pas à consulter notre sélection des 10 plus belles plages aux alentours de Cairns.
Visiter la Grande Barrière de Corail
Que serait un voyage à Cairns sans une visite de la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récif corallien au monde ? Deux choix sont possibles pour la visiter : passer par la mer ou bien par les airs (ou les deux).
Par la mer
Un grand nombre d’agences touristiques proposent des excursions à la journée pour aller découvrir le plus beau récif corallien du monde d’un peu plus près.
Cairns est l’une des destinations les plus prisées au monde pour passer son brevet de plongée, certifiant le plus de plongeurs PADI Open Water dans le monde entier. Quoi de mieux que de plonger au milieu des coraux pour immortaliser son séjour ? De nombreuses compagnies proposent des excursions de plongée à la journée. Que vous soyez débutant ou très qualifié, vous serez conquis par les nombreux spots sous-marins. Si vous ne voulez pas plonger, le snorkeling est une très bonne alternative. Cela vous donnera un magnifique aperçu des jardins de corail aux couleurs vives et aux poissons multicolores.
Depuis le ciel
Faites monter l’adrénaline dans une aventure de parachutisme au-dessus du plus grand écosystème au monde. Le saut en parachute ou en tandem est très prisé par les touristes, et plusieurs compagnies proposent ce service à Cairns. Le coût est conséquent mais la vue est à couper le souffle. Une expérience incroyable à faire une fois dans sa vie !
Une autre option pour observer la Grande Barrière de Corail depuis le ciel reste le vol panoramique en avion ou en hélicoptère. Beaucoup de compagnies proposent des vols en partance de Cairns, parfois combinés avec une excursion en mer le même jour. N’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de vous envoler pour le paradis.
Pour en savoir plus sur la Grande Barrière de Corail, c’est ici : La Grande Barrière de Corail – Australie
Les meilleures activités à Cairns
Entre lagon artificiel, plages paradisiaques, saut en parachute, plongée au milieu des coraux, vous pouvez être certains que vous ne vous ennuierez pas. Voici notre sélection des activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Cairns !
La Daintree Rainforest
La Daintree Rainforest est l’une des forêts les plus vieilles au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe à deux heures de route de Cairns. Pour s’y rendre, vous passerez par la Captain Cook Highway, une des plus belles routes d’Australie connue pour son incroyable vue sur le Pacifique.
Pour rejoindre la forêt, vous empruntez le Daintree Ferry car il n’y a pas de pont y donnant accès. N’hésitez pas à faire une croisière sur la Daintree River pour observer les crocodiles dans leur milieu naturel. Cette forêt abrite l’une des plus grandes diversités de plantes et d’animaux sur terre, dont le fameux casoar qui est en voie de disparition et que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. De nombreux boardwalks (chemins en bois) ont été aménagés dans la forêt pour découvrir sa faune et sa flore en toute sécurité.
Le point d’intérêt principal de cette forêt reste Cap Tribulation. C’est à peu près le point le plus au nord du Queensland et de la côte Est de l’Australie auquel vous pourrez accéder en voiture. Cette plage est aussi belle qu’impressionnante et doit son nom au navigateur James Cook qui s’est échoué à proximité en 1770.
Plusieurs sociétés proposent des excursions organisées d’une journée avec des daytrip guidés en 4×4 dans la Daintree Forest jusqu’à Cap tribulation. Et si votre faim d’aventure n’est toujours pas rassasiée, vous pouvez explorer d’autres lieux à la végétation luxuriante. De nombreux points sont bien connus des visiteurs, tels que les Atherton Tablelands, Cooktow ou encore Kuranda et son petit train.
A lire aussi : Visiter la Daintree Forest en Australie
La ville de Kuranda
Ancienne ville minière, Kuranda est une ville située dans les hauteurs tropicales. Célèbre pour sa forêt dense et humide, vous pourrez y accéder via le Skyrail Rainforest Cableway, l’une des attractions principales de la région. À bord de cette cabine, vous survolerez la forêt tropicale et ferez différents arrêts au milieu de la végétation luxuriante. À votre retour de Kuranda, prenez l’historique train panoramique, le Kuranda Scenic Railway, qui serpente le long des montagnes, vallées et cascades.
Pour en savoir plus sur la région de Cairns, consultez notre article dédié :
Que faire dans la région de Cairns ?
Avec des forêts tropicales et des plages sans fin, la région de Cairns est surtout le point de départ idéal pour découvrir la Grande Barrière de Corail. Découvrez tous les meilleurs spots à ne pas manquer autour de Cairns.
Se loger à Cairns
Les hébergements à Cairns sont très abordables. Cairns étant une destination très touristique, la ville offre un large éventail d’hébergements, allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel luxueux.
🏨 Notre sélection d’hôtels à Cairns
Voici une sélection d’hébergements recommandés selon votre budget :
- Meilleur hôtel haut de gamme : Crystalbrook Riley
- Meilleur hôtel moyenne gamme : Cairns Plaza Hotel
- Meilleur hôtel budget : Cairns Central YHA
Les hôtels : De nombreux hôtels sont présents dans la ville, à différents prix.
Les hostels ou auberges de jeunesse : C’est l’un des moyens les plus économiques pour se loger à Cairns mais aussi l’une des options les plus sympas. En effet, les hostels de Cairns sont connus pour être festifs et animés. Pour plus d’infos, consultez notre article sur les meilleures auberges de jeunesse à Cairns.
Les colocations : Si vous comptez rester plusieurs semaines à Cairns, cela sera la solution la moins onéreuse. Vous pouvez regarder les annonces sur Flatmates ou Gumtree.
AirBnb : Vous serez logé chez l’habitant et c’est une option économique pour le court terme.
Cairns pratique
Evénements à Cairns
A ne pas rater! Avec des feux d’artifices, des illuminations de la ville, des spectacles de dance etc. Chaque jours entre fin Août et Mi septembre se tiennent des activités / événements différents. Vous trouverez toutes les informations sur les activités sur le site officiel.
– Mai- Septembre : Saison des baleines
– De juillet à fin septembre, les baleines à bosse majestueuses entrent dans les eaux locales. Pour une expérience unique au monde, vous pouvez plonger en compagnie des baleines naines Minke. La période de juin à septembre est la haute saison pour rencontrer les Minke. Ces cétacés fréquentent les récifs d’Agincourt, au large de Port Douglas.
– Novembre : Reproduction du corail
La reproduction de corail est un phénomène nocturne qui a lieu chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été. Les coraux gorgés d’œufs libèrent simultanément dans la mer des masses d’œufs de couleur rose et du sperme. La rencontre des deux se fera une fois remontés à la surface. Les ovules fécondés avec succès redescendent tapisser le sol de l’océan pour former de nouveaux coraux. Vous trouverez à Cairns de nombreuses compagnies de plongée qui proposent ces excursions.
Se déplacer dans Cairns
- À pied : C’est le moyen le plus économique, mais pas toujours le plus pratique ni le plus rapide.
- À vélo : N’hésitez pas à louer des vélos pour visiter les alentours de Cairns. C’est un moyen très agréable de visiter le Nord Tropical du Queensland. Sans oublier que le vélo, c’est écolo !
- En bus : À Cairns, 16 lignes de bus permettent de se déplacer dans la ville, découpées en 10 zones tarifaires.
- En taxi : Plusieurs compagnies de taxis sont présentes à Cairns comme « Black and White Cabs » qui assurent le service dans toute la ville.
Bonjour
Nous devons venir une journée à Cairns le 28 mars lors d’une croisière.
Que nous conseillez vous de faire connaissez vous quelqu’un qui puissent nous emmener faire la barrière de corail
?
Nous serions certainement plusieurs personnes intéressées.
Merci
Bonjour Corinne,
Je vous conseille de contacter l’agence française We Are Travellers, ils seront bien plus à même de vous guider 🙂 Bon voyage