back to top
Accueil Découverte de l'Australie Visiter la Central Coast en Australie

Visiter la Central Coast en Australie

0
Visiter la Central Coast en Australie
sdr

À moins d’une centaine de kilomètres de la région de Sydney, la Central Coast vous permettra de découvrir une autre facette de la côte Est de l’Australie. Plus sauvage, les paysages y sont splendides et il y a beaucoup d’endroits incroyables à découvrir pendant votre séjour. Même si Central Coast n’apparaît pas toujours dans les suggestions des guides de voyage, vous ne serez clairement pas déçus. Nous vous donnons ici tous les points d’intérêts à y découvrir !

Se rendre à Central Coast

La Central Coast de l’Australie est une région côtière située entre Sydney et Newcastle, qui offre de nombreuses attractions touristiques, notamment de superbes plages, des parcs nationaux et des réserves naturelles.

Il existe des trains depuis Sydney (au départ de Central Station) qui permettent de rejoindre Central Coast en 1h30. Néanmoins, une fois arrivé à l’une des nombreuses stations de train (Gosford, Wyong, Woy Woy, Tuggerah, …), vous ne pourrez rien faire sans voiture. Il sera donc nécessaire de louer une voiture pour découvrir la région dans les meilleures conditions.

Le plus simple reste tout de même d’avoir votre propre moyen de transport pour garder votre liberté et découvrir les pépites cachées de Central Coast. Pour rejoindre la Central Coast, il vous suffit de suivre le M1 depuis Sydney, une route tranquille d’un peu plus d’une heure.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Central Coast ?

La meilleure période pour visiter la Central Coast dépend de vos préférences personnelles en matière de climat et d’activités. En général, les mois les plus populaires pour visiter la région sont de décembre à février, car c’est l’été en Australie. Les températures sont généralement chaudes avec peu de pluie, parfait pour profiter des plages, activités nautiques et des festivals locaux.

Si vous préférez éviter la foule et les tarifs élevés de la haute saison, les mi-saisons peuvent être une bonne option. Les mois de mars à mai (automne) et de septembre à novembre (printemps) offrent des températures plus fraîches, mais encore agréables. Les paysages sont souvent très colorés avec les feuilles qui changent de couleur ou les fleurs qui s’épanouissent.

Les lieux à découvrir sur Central Coast

Long Jetty

Long Jetty est sur la péninsule, juste avant The Entrance.

A l’ouest, Long Jetty longe le lac de Tuggerah. La ballade de Long Jetty Foreshore Reserve est reposante. Des bancs et barbecues sont mis à disposition. C’est un endroit idéal pour admirer de remarquables couchers de soleil sur le lac.

A l’est, le centre de Long Jetty qui se compose d’une unique rue est un endroit branché, très en vogue. Quelques boutiques vintage, des friperies, bars hipsters et des tags confirment cette impression. Les cafés attirent les locaux: Green Tangerine, Glass Onion Society, Modern Organic, Common Kitchen and Canteen.

The Entrance

Il s’agit d’une petite ville pittoresque où le lac d’eau salée rejoint la mer. Vous y trouverez des restaurants touristiques le long du lac et quelques boutiques. La ville est calme et relaxe, sauf à l’occasion du marché tous les samedis matin, ou lors du célèbre « Pelican Feed » qui attire de nombreux touristes tous les jours à 15h30. Chaque visite sera différente car les marées changent complètement le paysage. Il est possible de se baigner dans le lac, dans une eau souvent plus chaude que l’océan, et d’y pêcher.

Terrigal

Terrigal est une station balnéaire dans laquelle vous pourrez trouver de nombreux restaurants de qualité, une jolie plage ainsi que des petites boutiques. Si vous voulez manger français, arrêtez-vous au restaurant gastronomique l’Isle de France, tant pour les plats que pour la jolie vue. Le Terrigal Beach Fish & chips est également délicieux pour les amateurs de fruits de mer et de poissons.

Les plages

Zone côtière, vous aurez forcément l’occasion de découvrir les merveilleuses plages de la région. Voici quelques-unes des immanquables :

Shelly Beach est une grande plage sauvage et son restaurant panoramique The Balcony permet de déguster un bon repas tout en profitant de la vue. La partie gauche de la plage est autorisée aux chiens.

Toowoon Bay est une petite plage familiale aux eaux cristallines et sans vague. C’est l’endroit idéal pour se baigner.

Avoca Beach est une plage assez atypique car elle est située entre la mer et le lac d’eau salée.

Wamberal Lagoon Nature Reserve et Spoonbay Access Track
C’est un chemin d’accès à une très jolie plage aux eaux cristallines.

Il existe de nombreuses autres plages très appréciées des locaux : Lobster beach, little beach, Pelican Beach, Cabbage tree Harbour, Umima Beach, Killcare Beach, Copacabana Beach, Forresters Beach, la liste est longue…

Les activités & Excursions

Les randonnées et Lookouts

Port Stephens et sa baie

Officiellement, la baie de Port Stephens ne fait pas partie de Central Coast. Mais elle est limitrophe et c’est un véritable incontournable. Nous vous conseillons de marcher jusqu’à Tomaree Head pour profiter d’une vue à couper le souffle.

Vers Anna Bay, vous pourrez faire une balade en chameaux (à Birubi Beach), du sand board ou explorer les Stockton dunes en 4×4. Selon la saison, vous pourrez même observer des baleines ou des dauphins.

Stockton dunes

A Nelson Bay, vous pourrez découvrir Nelson Head Lighthouse et surtout faire une halte à Little Beach reserve pour voir les pélicans s’affairer autour des pêcheurs en fin de journée. Pour les amateurs de snorkeling, « Fly Point » est l’endroit idéal.

Little Beach reserve

Norah Head et la balade jusqu’au phare

La balade qui permet d’accéder au phare est très courte. En descendant quelques marches vous accèderez à des rochers qui surplombent la mer. 

Wyrrabalong National Park – Crackneck Lookout

Il s’agit d’une randonnée accessible à tous qui permet d’avoir un joli point de vue sur la baie. On peut parfois voir des dauphins et des baleines, selon la saison. Depuis le point de vue, vous pourrez également rejoindre La coast walking track. Cette marche de 3 km (aller) vous permettra d’admirer le paysage en longeant Bateau Bay. Cette marche est idéale durant les mois d’hiver lorsque vous pourrez observer les baleines durant leur migration.

Glenworth Valley

Plus grande vallée d’activités extérieures, vous aurez de nombreuses manières d’arpenter les 3000 hectares sauvages et découvrir la faune et flore locale : randonnées, kayak, paddle, quad, balade à cheval… Il y en a pour tous les goûts.

Brisbane Water National Park

Ce parc national est immense et il existe de nombreuses randonnées, adaptées à tous les niveaux. L’une d’entre elles mène à un joli pont suspendu. Vous trouverez toutes les informations, cartes et randonnées sur le site officiel du parc national.

Les activités sur la Central Coast

Visiter l’Australian Reptile Park

Situé à Somersby, ce zoo permet d’en apprendre davantage sur la faune locale. Vous pourrez toucher des serpents ou des lézards grâce aux employés passionnés qui seront ravis de partager leurs connaissances. Il y a également des kangourous que vous pourrez approcher et nourrir. Le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. L’entrée est à 44$ (achat en ligne, 46$ lorsque vous achetez sur place).

Henry Kendall Cottage & The Historical Museum

Situé à Gosford, ce tout petit musée tenu par des bénévoles met en avant l’histoire d’un ancien convict et poète, Henry Kendall. A travers lui, on découvre la vie des premières générations de convicts et colons australiens. Un saut dans le passé !

Vous pouvez visiter le cottage tous les jours entre 10h et 16h. Le musée quant à lui est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10h30 à 14h30.

Gosford Regional Gallery

La petite galerie d’art est gratuite et le jardin japonais un havre de paix. N’hésitez pas à y faire un tour et profitez du superbe jardin.

Six String Brewing Company

C’est une brasserie traditionnelle, située à Erina, qui propose des dégustations de bière. L’occasion pour en savoir davantage sur la fermentation et la conception des bières. 

Distillery Botanica

C’est l’endroit idéal pour comprendre la fabrication du Gin ainsi que d’autres spiritueux. Philip Moore et ses équipes partagent leur passion et vous feront visiter la distillerie et ses jardins à Erina.

The Wyong Milk Factory

A Wyong, une minuscule Cheese Factory, une Chocolate Factory (attention, prix élevés) et une ancienne Milk Factory réhabilitée en restaurant… de quoi réjouir les papilles ! Certains vendredis du mois, des DragQueens font le show en animant un bingo. L’entrée y est libre, tous les jours de la semaine.

Faire de l’accrobranche et de la tyrolienne à virage

Tree Tops Adventure Park propose plusieurs activités qui conviendront aux petits comme aux plus grands : de l’accrobranche, une tyrolienne à virage (la plus longue du monde) et d’autres jeux en plein air. Il est vivement recommandé de réserver à l’avance. Ouvert de 10h à 17 heures. Prévoyez 50$ par personne pour le Tree Ropes Course qui dure 2h50.

Pique-niquer dans le Bouddi National Park

Pour un dîner fancy en pleine nature, réservez un pique-nique au couché du soleil avec Elixir Journeys : ils installent un peu de mobilier en haut d’une des collines du parc et vous réservent un repas local,
tout ce qu’il faut pour s’évader le temps d’une soirée.

Prendre le Ferry de Ettalong jusqu’à Palm Beach

Pour la vue, avec la compagnie Fantasea. Avec un peu de chance vous pourrez voir des dauphins et des baleines.

Shelly Beach Golf Club

Pour les amateurs de golf, le Shelly Beach Golf Club permet de pratiquer le swing avec une vue imprenable sur la mer. Le restaurant est réputé pour la vue, même auprès des non golfeurs. Il est accessible à tous.

5/5 - (5 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers