Cette péninsule au sud d’Adélaïde est un paradis naturel encore préservé du tourisme de masse. Vous découvrirez une vie sauvage remarquable, des terres agricoles, parc nationaux, plages de sable blanc…
Comment s’y rendre ?
Depuis Adélaïde (1h10)
Il vous suffit de quitter la ville par le sud et d’emprunter la M2 puis Main Street Road/B23. Vous sortirez sur Pages Flat Road/B34 puis prendrez la direction de Inman Valley. La péninsule de Fleurieu est située tout juste 10 minutes en amont.
Depuis Melbourne (8h20)
Empruntez la M8 jusqu’à la sortie « National Highway M8 » en direction de Ballarat. Après cela, vous prendrez l’A8 jusqu’à la sortie direction Callington Road. La dernière partie du trajet se fait en majorité sur la B37. Tout comme depuis Adélaïde, vous finirez par arriver sur Inman Valley Road.
Autres points de départ
Sachez que si vous prenez la route depuis Sydney (15h), il vous faudra emprunter la M31. Après 400 km, vous bifurquerez sur la A20 et terminerez votre trajet sur de petites routes. Depuis Alice Springs (17h20) situé au centre de l’Australie, la A87 est la route principale. Roulez jusqu’à Port Augusta West où vous prendrez ensuite l’A1. Suivez cette route jusqu’à arriver à destination.
Meilleure saison pour visiter la péninsule
Les meilleures saisons pour visiter cette partie de l’Australie sont les demi-saisons.
Bénéficiant d’un climat de type méditerranéen, les mois de mars à mai, ou encore octobre et novembre, seront idéals pour découvrir la région. En effet, durant ces mois, les températures sont douces et les journées ensoleillées, les nuits sont cependant fraiches. L’automne est également synonyme de vendanges pour les régions viticoles de la Fleurieu Peninsula.
Combien de temps prévoir ?
Nous vous conseillons de séjourner sur place une petite semaine. Certes, si vous ne disposez pas du temps nécessaire, vous pouvez aussi rester moins de temps… Mais vous ne découvrirez qu’une infime partie du patrimoine de ce superbe espace. Il y a plus dans cette région qu’il n’y paraît, et vous constaterez rapidement qu’une journée – ou même quelques jours – ne suffit/sent pas pour découvrir tout ce qu’elle a à offrir.
Que faire sur la péninsule ?
Parcs nationaux et parcs de conservation
Le parc national de Deep Creek et celui de la rivière Onkaparinga sont deux incontournables du secteur. Deep Creek se situe tout au sud de la péninsule tandis que Onkaparinga est au nord, au commencement de Fleurieu Peninsula.
Parc national de Depp Creek
Deep Creek forme la plus grande partie de la végétation naturelle du bassin. Elle abrite un éventail d’animaux sauvages ainsi qu’une centaine d’espèces d’oiseaux. Si vous vous y rendez en hiver (de Juin à Septembre), vous aurez peut-être la chance d’y observer les baleines. Effectivement, c’est le moment de leur migration annuelle depuis les eaux de l’antarctique.
15 sentiers de randonnée sont éparpillés dans le parc. Le niveau varie de facile à très difficile, ils sont donc adaptés à toutes les conditions physiques et à tous les âges. Certains de ces sentiers sont issus du renommé sentier Heysen. Au cas où vous souhaiteriez dormir à l’intérieur du parc, on y trouve 5 terrains de campings. Soyez prudent car toutes les routes ne sont pas goudronnées. À proximité, vous pourrez explorer le parc de conservation de Talisker et découvrir les ruines d’une mine d’argent et de plomb (1860) classées au patrimoine mondial. Une visite du parc marin Encounter sera tout aussi intéressante puisqu’il abrite certaines régions océaniques les mieux préservées d’Australie.
Parc national Onkaparinga
Le parc national de la rivière Onkaparinga héberge certaines enclaves végétales parmi les plus belles de la région du sud d’Adélaïde. La faune indigène fourmille. Vous trouverez des animaux sauvages tels que des koalas et des kangourous, des opossums, des échnidés, et ici aussi, de nombreux oiseaux. Des zones du parc servaient autrefois de terres agricoles. De ce fait, au détour d’une promenade vous pourrez tomber nez-à-nez avec des cabanes classées au patrimoine mondial. D’autre part, subsistent aussi des ruines de maisons construites dans les années 1880.
Divers sentiers de randonnée vous emmèneront au sommet des falaises où vous pourrez observer des panoramas à couper le souffle. Ouvrez grand les yeux et admirer la vue sur les crêtes escarpées de la vallée et sur les gorges spectaculaires de la rivière. Certains d’entre eux permettent de se rendre directement jusqu’à d’agréables piscines rocheuses. Il s’avère que les cyclistes de montagne et les cavaliers pourront aussi emprunter certains sentiers – à usage partagé – pour profiter d’une balade au cœur de la nature. Enfin, à l’ouest du parc national se trouve le parc de loisirs de la rivière Onkaparinga.
Newland Head Conservation Park
Le parc de conservation de Newland Head (Waitpinga) est une destination populaire pour observer différentes espèces d’oiseaux mais aussi pour ses activités maritimes (surf et pêche). Le lieu abrite l’une des sections les plus historiques du Wild South Coast Way. Cette randonnée longue de 1 200 km part de Cape Jervis et rejoint Victor Harbor en passant par Deep Creek National Park et le parc de Waitpinga.
Le parc protège deux longues plages : Waitpinga et Parsons. Il existe des sentiers pédestres qui oscillent le long des dunes de sable et des falaises escarpées. Pour finir la journée sereinement en écoutant le bruit des vagues, choisissez de passer la nuit au camping de Waitpinga ou à celui de Natunyuru Ngawanthi. Attention, les plages du parc ne sont pas propices à la baignade.
Port Elliot / Port Willunga / Port Noarlunga
La ville balnéaire de Port Elliot abrite d’incroyables plages de sable blanc immaculé et à l’eau turquoise. Niché sur la côte, non loin de Victor Harbor (à 1h de route d’Adélaïde), c’est une destination de vacances populaire avec ses jolis cottages chics en bord de plage et ses façades historiques citadines. Prélassez-vous sur l’une des splendides plages de Horseshoe Bay ou parcourez les sentiers se trouvant le long du littoral.
La banlieue de Port Willunga abrite l’une des plages les plus populaires du sud du pays. Elle doit sa célébrité à ses ruines issues d’une ancienne jetée. Elles rappellent l’époque où l’endroit était un port céréalier et où les pêcheurs creusaient des grottes dans la falaise en guise de point de stockage. Le lieu est idéal pour la baignade, la pêche, le snorkeling ou tout autre activité nautique.
Port Noarlunga est un village balnéaire pittoresque. Son récif ainsi que la réserve aquatique font partie du parc marin Encounter, un merveilleux éden pour les plongeurs. Plus de 200 espèces de plantes marines se développent dans ses eaux pleines de vie. C’est une destination emblématique pour la plongée sous -marine. Ici aussi, le kayak, la pêche et le snorkeling relèvent des activités phares.
Cap Jervis et Kangaroo Island
Situé à une centaine de kilomètres d’Adelaïde, Cape Jervis est posté à l’extrémité sud-ouest de la péninsule. La ville possède une station-service, un magasin, un phare et un parc éolien. Elle est le point de départ des ferrys à destination de Kangaroo Island. La traversée dure 45 mins et traverse le passage Backstairs. Lors de votre passage, vous apercevrez un littoral accidenté et spectaculaire. D’autre part, de Cape Jervis, vous aurez accès à une section du célèbre Heysen Trail qui s’étend jusqu’à Victor Harbor (4 jours de marche).
Kangaroo Island est la 3ème plus grande île d’Australie. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures îles du monde. L’île kangourou est reconnue pour ses fabuleuses plages, ses paysages sauvages, sa faune abondante et sa gastronomie. Parmi les activités incontournables : le surf, la pêche et la baignade.
Parfois des bancs de dauphins défilent le long des plages et offrent un spectacle incroyable aux chanceux observateurs. Pendant les mois d’été (de Décembre à Février), c’est la saison des amours pour les koalas et les phoques. Vous pouvez les observer se faire la cour ou se livrer à des batailles territoriales depuis Seal Bay ou Admirals Arch.
McLaren Vale
À 45 mins au sud d’Adélaïde, McLaren Vale héberge une viticulture durable. Ses vins de classe mondiale et ses expériences culinaires de même que ses attractions naturelles font du lieu un incontournable à Fleurieu. Le South Australia doit ses origines viticoles à cette localité et à son climat méditerranéen. La vallée possède un vaste patrimoine naturel et culturel venant du peuple Kaurna qui en possédait la propriété traditionnelle.
Cactus Canyon – Colline et plage de Sellicks
On trouve d’un côté les grandes collines saillantes de Sellicks Hill Range et de l’autre de larges plages qui s’étendent jusqu’à Adélaïde, à 50 km au nord. La charmante plage de Sellicks, son étendue de sable blanc et ses falaises abruptes offre des paysages authentiques pour les yeux. C’est l’une des rares plages où le stationnement est autorisé sur le sable, ce qui est top pour profiter pleinement de la vue et du lieu ! Sellicks Beach est populaire auprès des familles qui pratiquent toujours les mêmes activités que précédemment. Les pêcheurs ne doivent pas manquer de se rendre à la croisée des monts Lofty Ranges et de la mer.
Victor Harbor
À 1h15 de route d’Adélaïde, venez vous immerger dans l’une des meilleures destinations de South Australia. Victor Harbor mêle détente, aventure, histoire culturelle et merveilles naturelles.
Côté nature, vous êtes ici dans un lieu parfait pour découvrir une riche faune indigène et une flore abondante. Dauphins, baleines et phoques baignent quotidiennement dans le rivage et s’amusent avec les vagues. La vie marine est aussi bien présente et diversifiée. Si vous possédez un petit côté aventurier, il existe de nombreuses activités de plein air. Randonnée, VTT, quad, descente en rappel, golf, visite à la ferme, et aussi insolite que cela puisse paraitre : lancer de hâche. Tout cela à travers les sentiers de brousse, les parcs verdoyants ou encore les champs et les collines émeraudes.
Granite Island
Cette petite île située tout près de Victor Harbor doit son nom aux énormes boules de granit qui parsèment le lieu. L’île est inhabitée mais possèdent des commerces pour les touristes curieux qui passent par-là. Elle est devenue un lieu de tourisme populaire en particulier pour les visiteurs qui se pressent pour observer les passionnants manchots pygmées.
Pour leur sécurité, il y a certaines règles de vie à respecter. Il est interdit de les approcher (ainsi que leurs nids) à moins de 5 m, de les photographier ou de les filmer avec un flash ou de les éclairer avec une quelconque lampe. La présence de chiens et de chats est interdite sur l’île. Pour y accéder, il vous suffit d’emprunter la chaussée soit à pied soit en empruntant un tramway.
Les meilleures activités sur la péninsule
Observer les baleines
Pendant les mois d’hiver (de Juin à Août), la pittoresque bourgade de Victor Harbor attire les curieux et les passionnés d’animaux marins. En effet, à cette période a lieu la migration annuelle des baleines franches australes. Elles font le chemin depuis les eaux gelées de l’Antarctique et viennent se reproduire et donner naissances à leurs bébés dans les eaux chaudes australiennes. Vous trouverez en ville le South Australian Whales Center. Ce centre interactif regorge d’informations et aborde différents sujets sur ces mastodontes marins.
Afin d’observer ces incroyables spécimens, vous aurez le choix entre de multiples spots disséminés le long de la côte sud de la péninsule. The Bluff, Encounter Bay ou encore Freemans Lookout sont de chouettes points de vue. Pour vous rendre jusqu’au lookout vous emprunterez la promenade du capitaine du port qui passe par des sites d’observation intéressants (Lady’s Beach, Rocky Bay et Green). Enfin, le parc de conservation de Batalang qui relie Middleton à Port Elliot est un endroit attrayant pour l’observation des cétacés. Avoir des jumelles en votre possession peut s’avérer intéressant car les baleines ne nagent pas toujours près des côtes. Enfin, si vous souhaitez approcher de plus près les baleines et leurs baleineaux, embarquez à bord d’une croisière d’observation des baleines (à partir de 47$ par personne).
Visiter un domaine viticole
La péninsule de Fleurieu abrite deux des meilleures régions viticoles au monde. La plus connue est celle de McLaren Vale qui est célèbre pour son Shiraz, un vin rouge aromatique épicés, corsé, au goût puissant. La vallée regorge de caves contemporaines (plus de 70) et d’immenses domaines viticoles. Il semblerait que le vin n’ait pas de secret pour les viticulteurs de McLaren puisqu’ils ont remporté d’innombrables médailles et trophées internationaux grâce à leurs délicieuses cuvées.
Voici quelques caves à ne pas manquer lors de votre visite au cœur de la McLaren Vale :
Down The Rabbit Hole
Down The Rabbit Hole Cellar Door and Restaurant est un lieu multifonctionnel. De fait, vous pouvez le visiter, y déguster du vin dans la cave ou vous délecter d’un délicieux repas à l’une des tables du restaurant. L’endroit est chaleureux, accueillant et détendu.
Maxwell Wines
Mark Maxwell a découvert ce lieu en 1979, et depuis, il ne l’a pas lâché. Sculpté dans une colline calcaire au cœur de la McLaren Vale, il possède désormais une cave ainsi qu’un restaurant gastronomique et un vignoble durable qui est entièrement certifié ! Cet homme a mis tout son cœur et toute son âme pour construire ce qu’est aujourd’hui Maxwell Wines. Il détient son propre style et a imposé des normes impitoyables. Il a su créer, au fil du temps, des expériences touristiques mémorables pour tous les visiteurs.
Samuel’s Gorge Cellar Door
Aménagée dans un hangar de ferme construit en 1853, la porte du cellier et de la cave trône au sommet d’un toit. La cave surplombe d’un côté le spectaculaire parc national de la rivière Onkaparinga et de l’autre l’océan. Les vins de Samuel’s Gorge possèdent des millésimes uniques et sont entièrement élaborés à la main. Le domaine se concentre sur la production de 5 cépages qui sont le Grenache, le Syrah (ou Shiraz), le Mourvèdre, le Graciano et le Tempranillo. Ce sont tous des vins rouges qui représentent la personnalité et l’imagination de leurs fabricants.
Le cube d’Arenberg
Cet extraordinaire cube situé à McLaren Vale est un bâtiment multi-fonctionnel de 5 étages. Chacun des niveaux offre une vue spectaculaire sur les collines de Willunga. L’édifice nous donne l’impression de flotter au-dessus des vignobles. À l’intérieur se trouve une cave et une salle de dégustation, un restaurant asiatique, une salle vidéo à 360° des espaces de réceptions privés et un musée des réalités alternatives avec d’abondantes œuvres d’art.
Pour participer à une dégustation, l’entrée vous coûtera 20$ (ouvert tous les jours de 10h30 à 16h 30). L’expérience du Blending Bench vous permet de vous la jouer vigneron en fabriquant votre propre mélange. Le tarif est de 95$ les 75 minutes. Vous pouvez aussi tester le Dead Arm Shiraz Wine Tasting. Avec tour guidé et dégustation de 4 vins différents. Une exposition est dédiée à Salvador Dali et met en avant des sculptures de bronze authentiques du célèbre artiste espagnol.
Parcourir The Epicurean Way Road Trip
Cette route emblématique s’étend sur 223 kilomètres. Il vous faudra entre 4 et 5 jours pour la parcourir entièrement. Vous trouverez tout le long de ce trajet 21 attractions incontournables. Sillonnez les régions viticoles emblématiques de la vallée en passant par Adélaïde Hills, Barossa, Clare Valley, McLaren Valley et Langhorne Creek. Les produits du terroir sont artisanaux et frais. Embarquez pour une balade délicieusement enivrante ! Elle ne vous laissera pas indifférent, soyez-en certains !
Vous pouvez télécharger cette carte de l’Epicurean Way pour ne rien manquer des villes et attractions du circuit.
Embarquez à bord du Cockle train
Cet historique train à vapeur emprunte le plus ancien chemin de fer (à rails en acier) d’Australie. Il a été construit en 1854 afin d’assurer la liaison entre la rivière Murray et les quais de Port Elliot. Plus tard, Victor Harbor a été ajouté en tant que nouvelle destination du Cockle train. Le départ a lieu dans la gare de la jolie ville de Goolwa. La ligne traverse d’abord les plaines puis le train monte au sommet des falaises côtières pittoresque pour vous offrir une vue imprenable sur l’océan !
Cette balade sympathique à travers des paysages diversifié dure seulement 30 minutes (l’aller) mais vous pouvez tout à fait prendre un billet retour pour profiter pleinement du panorama autour de vous. À savoir : vous pouvez acheter vos billets de train dans n’importe quelle gare se trouvant sur le trajet. Le prix du billet varie en fonction de votre destination (entre 8$ et 35$ pour l’itinéraire le plus cher (aller-retour)).