back to top
Accueil Découverte de l'Australie Visiter Magnetic Island – Queensland

Visiter Magnetic Island – Queensland

2
Visiter Magnetic Island – Queensland

Magnetic Island, souvent simplement appelée « Maggie » par les locaux, est une île pittoresque située au large de la côte de Townsville dans le nord du Queensland. Avec plus de la moitié de son territoire déclaré parc national, des plages immaculées, une faune abondante et une atmosphère détendue, Magnetic Island est une destination de choix pour les voyageurs en quête de nature et d’aventure. Voici tout ce que vous devez savoir pour planifier votre visite sur cette île magnifique.

Comment se rendre à Magnetic Island ?

Magnetic Island est facilement accessible depuis Townsville, avec des ferries réguliers qui font la navette entre la ville et l’île en seulement 20 minutes. Les visiteurs peuvent choisir entre un service de ferry pour passagers ou un service de ferry transportant également des véhicules, ce qui est pratique pour ceux qui souhaitent explorer l’île avec leur propre voiture :

Sealink, est idéale si vous êtes piéton. La traversée se réalise en seulement 20 minutes. Il est possible d’acheter en ligne un ticket aller-retour à partir de 38$ par personne (tarif en ligne). Si vous n’êtes pas sûr de votre heure de départ, pas de panique ! Les ferrys passent environ toutes les heures et peuvent aussi être réservés directement au terminal de Townsville. 

Magnetic Island Ferries

Magnetic Island Ferries est tout indiquée si vous souhaitez voyager avec votre véhicule. Il faut compter 40 minutes pour la traversée. Les ferrys sont un peu moins fréquents (toutes les deux heures) et nécessitent d’être réservés à l’avance. Vous devez être présents 20 minutes minimum avant le départ du ferry.

Pour une traversée avec un véhicule standard et jusqu’à 5 passagers, comptez $245 pour un aller-retour (tarif en ligne). Vous ferez la traversée en restant assis dans le véhicule. 

Comment se déplacer sur l’île ?

Louer une voiture

C’est certainement la solution la plus confortable pour parcourir l’île. Vous pouvez par exemple choisir de louer un SUV avec Sealink pour environ 100$ les 24h. Cela revient moins cher donc que de faire venir sa propre voiture par ferry. Sachez que la partie Ouest de l’île propose des routes sableuses accessibles uniquement en SUV et 4×4.

A noter que pour plus de fun, vous pouvez louer les “barbies car” ou les “topless car”. Ce sont de minuscules voitures décapotables.

Louer un vélo ou un deux roues

Si vous êtes un peu sportif et que la météo le permet, louer un vélo est une solution économique et confortable pour se déplacer sur l’île. Avec la compagnie Magnetic Island roaming, vous pouvez louer des vélos électriques pour environ $55/ journée. Plutôt pratique car les routes sur l’île sont plutôt sportives !

Vous avez aussi l’option de louer un 2 roues pour explorer l’île (scooter / moto). Les tarifs quotidiens varient entre 30 et 70 AUD, selon les options. Il existe plusieurs points de location sur l’île, principalement situés à Nelly Bay. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office du tourisme local pour trouver des options de location. Il est recommandé de réserver à l’avance, surtout pendant les vacances scolaires.

Visiter l’île à pied

Visiter l’île à pied n’est pas impossible, mais cela demande du temps. Attention, les routes ne sont pas toujours adaptées au piéton ! Il y a toutefois plusieurs walk tracks qui permettent de rejoindre les principaux points d’intérêt. Si vous décidez d’explorer à pied, assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau et de vous protéger du soleil.

Utiliser les transports publics

L’option la moins chère pour les randonnées sur l’île est d’utiliser les transports en commun. Tu peux acheter un ticket journalier mais cela demande beaucoup de temps et de patience, car les bus ne passent pas très souvent. Les bus sont gérés par Translink, mais ils ne desservent que la partie est de l’île sur la route « 250 ». Cela inclut tous les points importants entre Picnic Bay et Horseshoe Bay. Comme mentionné précédemment, le bus ne passe qu’une fois par heure. Si tu le rates, une grande partie de ton temps sera perdue.

A ne pas rater sur Magnetic

Attractions et Activités sur Magnetic Island

Faire un Wildlife Tour

Le Koala Sanctuary propose un Wildlife Tour avec au programme : câliner un Koala, porter un python sur ses épaules, tenir un lézard, nourrir un crocodile et en apprendre plus sur l’île. Il y a trois horaires disponibles par jour : 10h, 12h ou 14h30. Il est possible de réserver en ligne sur le site du Koala Sanctuary. Le prix est de 40$. Il est également possible de réserver des visites guidées le matin et l’après-midi pour 150$ ou de prendre un pass journée à 40$.

Vous pourrez aussi visiter le Bungalow Bay Koala Village, où rencontrer Koala, oiseaux, wallabies… Des tours interactifs ont lieux tous les jours à 10h30 (40$ par personne).

Activités Aquatiques

Plongée et snorkeling

Les eaux claires et les récifs coralliens autour de Magnetic Island offrent des opportunités exceptionnelles pour la plongée et le snorkeling. Des sites comme Alma Bay et Geoffrey Bay sont parfaits pour ceux qui cherchent à explorer le monde sous-marin vibrant de l’île. De plus, plusieurs épaves dans la région attirent une abondance de vie marine, rendant la plongée ici particulièrement excitante.

Pour le snorkeling, vous pouvez amener votre équipement ou en louer chez un des centres de plongée. L’île a développé 2 chemins ou ‘trails’ a suivre en faisant du snorkel: un depuis Nelly Bay et l’autre depuis Geoffrey Bay. Il est recommandé de prendre une ‘swim card ‘dans une des boutiques sur l’île, pour se repérer et avoir des informations sur les différentes espèces d’animaux à observer.

Kayak

Magnetic Island Sea Kayaks propose des tours de 2 heures en kayak, ou l’on peut observer des tortues autour des coraux et explorer des divers endroits accessibles que par la mer. Vous pouvez aussi louer un kayak et partir à l’aventure en pagayant le long de la côte de Magnetic Island. Vous pouvez explorer des criques isolées, observer la vie marine et profiter de la tranquillité de l’océan.

Se relaxer sur les plages

L’île propose une multitude de plages, à sélectionner en fonction de vos envies. Les plages Picnic Bay et Horseshoe proposent une zone de baignade surveillée. Nelly Bay et Geoffrey Bay sont quant à elles idéales pour faire du snorkeling. Enfin, Horseshoe Bay sera votre favorite si vous souhaitez faire un sport aquatique tel que du jetski ou du bateau. Profitez du soleil, de la baignade et de la détente sur le sable.

Ne pas rater l’incroyable coucher de soleil

Le coucher du soleil est particulièrement beau sur l’île. Il y a des points de vue à recommander. A commencer par West Point, un lieu situé au nord-ouest de l’île où le coucher de soleil est fabuleux. Attention, vous ne pourrez y accéder qu’en SUV ou 4×4 car les routes pour s’y rendre sont sableuses. Si vous préférez des alternatives plus accessibles, rendez-vous à Horseshoe Bay ou Picnic Bay.

Visiter le marché

Le petit marché au bord de plage « Horseshoe Bay Markets » propose des fruits et légumes frais, de la bijouterie, des vêtements et de la nourriture locale. Il a lieu le deuxième et le dernier dimanche du mois, de 9h à 14 heures.

Découverte de la faune locale

La balade des koalas

L’activité principale sur Magnetic Island est la balade « The forts walk« . En effet, cette marche permet de voir des koalas sauvages. Observez bien le haut des arbres et repérez les eucalyptus, arbres dans lesquels vivent ces petites boules de poils.

La marche débute à Horseshoe Bay Road (Forts Junction hub). Prévoyez 90 minutes aller-retour. Au bout de cette balade, vous pouvez visiter les anciennes fortifications militaires et profiter d’une vue panoramique imprenable sur l’île et l’océan.

Balade des koalas

Observer les wallabies

Rendez-vous au « Rock Wallabies« , des rochers situés au bout d’Armand Way. Vous pourrez y observer des wallabies dans leur milieu naturel. Certains sont même assez sociables et s’approchent facilement de vous. Le mieux est d’arriver tôt le matin. Vous serez seuls avec les petites bêtes et elles sortiront de leurs cachettes plus facilement.

Où dormir sur l’île ?

Magnetic Island propose une gamme d’options d’hébergement, des hôtels et resorts de luxe aux auberges de jeunesse, en passant par les locations de vacances. Picnic Bay, Horseshoe Bay, et Nelly Bay sont des endroits populaires pour trouver un logement, chacun offrant sa propre ambiance et ses attractions.

Le plus économique

Bungalow Bay Koala Village est l’un des hébergements les plus économiques de Magnetic Island. Il est possible d’y faire du camping ou bien de louer un bungalow. Si vous aimez la nature, c’est certainement ce qu’il vous faut. Il est réputé pour avoir de nombreux koalas dans ses alentours.

Le plus pratique

Il y a de nombreux Airbnb proposés sur l’île. C’est une façon de rencontrer des locaux et de bénéficier un logement agréable et pratique. J’ai pour ma part choisi cette solution et je n’ai pas regretté.

Le plus confortable

Si votre budget vous le permet, il existe également de beaux complexes hôteliers comme par exemple le Magnetic Sunsets Resort ou encore le Absolute Waterfront Magnetic.

Meilleure période pour visiter Magnetic Island

La période idéale pour visiter Magnetic Island est de juin à septembre, pendant l’hiver australien. Les températures sont agréables et il y a moins d’humidité que pendant les mois d’été. C’est également la saison sèche, ce qui signifie qu’il y a moins de risques de précipitations durant la journée.

Mais si vous souhaitez faire de la plongée ou du snorkeling, la meilleure période pour visiter Magnetic Island est alors de novembre à mai. C’est là que la température de l’eau est la plus chaude et que la visibilité est meilleure. Cependant, cette période correspond à la saison des pluies dans la région, alors soyez prêt à affronter des averses occasionnelles.

4.7/5 - (7 votes)
Clémence Thiry
Mes études finalement achevées à Paris, j'ai décidé de mettre le cap sur l'Australie. Incroyables villes, culture et nature, c'est un an de découvertes inoubliables que je suis en train de vivre. Avec mon grand sac sur les épaules, j'ai visité toute la côte Est de ce beau pays. Mon endroit favori ? Les îles Whitsundays ! C'est l'expérience d'une vie, just do it !

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    MAJ depuis février 2023 : pour le Wildlife Tour des Koalas il faut réserver à l’avance…

    Je me suis fait avoir une fois sur place donc pour les prochains prenez note !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.