back to top

Vivre en Australie

NOS BONS PLANS

Avec environ 70 000 ressortissants français résidant en Australie, la communauté tricolore est une population relativement jeune (moyenne d’âge 36 ans), en grande partie binationale et économiquement active. Tout comme les locaux, les français ont choisi à 80% de s’installer dans les grandes villes et principalement à Sydney. Ici nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur les différentes démarches à effectuer pour partir vivre en Australie.

Comment immigrer en Australie ?

Il existe plusieurs visas permettant d’immigrer en Australie. Et bien souvent les expatriés doivent passer par différents types de visas avant d’obtenir la résidence permanente, voire la citoyenneté.

Pour vous guider dans vos recherches, voici une petite liste des principales options qui s’offrent à vous si vous souhaitez immigrer en Australie.

Immigrer pour son travail

Lorsque vous trouvez un emploi en Australie, il est possible que vous soyez sponsorisé. Et c’est sans aucun doute la meilleure option qui vous permettrait de rester vivre au pays des kangourous ! Dans le cas où vous immigreriez en Australie pour votre travail, sachez que plusieurs types de visa sont disponibles. Ce sont les suivants :

TSS (subclass 482)

Avec le Temporary Skill Shortage visa (TSS), vous êtes sponsorisé par une entreprise australienne. C’est le visa le plus couramment utilisé pour s’expatrier professionnellement en Australie. Vous devez :

  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans votre domaine d’embauche.
  • Votre poste doit être listé dans les listes d’emplois STSOL* ou la MLTSSL**.
  • Vous devrez passer un test de langue (IELTS) pour prouver un bon niveau d’anglais.

Tarif : 1 495$ pour le demandeur + frais pour chacun des autres membres de la famille.

* STSOL : Short-term Skilled Occupation List (liste des professions qualifiées à court terme)
** MLTSSL : Medium and Long-term Strategic Skills List (liste des compétences stratégiques à moyen et long terme)
.

Employer Nomination Scheme (subclasses 186 and 187)

Généralement utilisé à la suite d’un visa TSS, c’est un visa permanent pour 5 ans et renouvelable.
S’il s’agit d’une transition pour obtenir la résidence permanente (« Temporary Residence Transition stream »), vous devez :

  • Avoir travaillé pour votre employeur à temps plein pendant au moins 2 ans.
  • Si vous postulez et n’avez jamais travaillé en Australie, vous devez être sponsorisé par une entreprise, effectuer une reconnaissance de diplômes et de votre expérience professionnelle. De plus, il vous faudra prouver au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans votre poste.

Tarif : 4 770$ pour le demandeur + frais pour chacun des autres membres de la famille.

Skilled Independent visa (subclass 189)

Ce visa est un visa indépendant, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’être sponsorisé par une entreprise ou par un état. Ce visa est un visa permanent, valable 5 ans et renouvelable. Vous pouvez aussi inclure votre famille dans la demande de visa.

  • Votre poste doit figurer sur la MLTSSL.
  • L’obtention du visa 189 est basée sur un test à points (vous devez obtenir un score d’au moins 65 points).
  • Vous devez être âgé de moins de 45 ans.

Tarif : 4 770$ pour le demandeur + frais pour chacun des autres membres de la famille.

Skilled Nominated visa (subclass 190)

C’est l’équivalent du visa 189 sauf que vous êtes sponsorisé par un État ou un territoire. Les postes éligibles sont listés sur la Skilled occupation List. Pour postuler à ce visa, vous devez :

  • Vivre dans l’État sponsor pendant au moins 2 ans.
  • Avoir moins de 45 ans lorsque vous êtes invité par l’état/le territoire vous sponsorisant.
  • Obtenir au moins 65 points.

Tarif : 4 770$ pour le demandeur + frais pour chacun des autres membres de la famille.

Rencontrer un/une australien(ne)

Pour postuler au Partner Visa (visa 820 ou 309), vous devez être marié(e) ou « de fait » le conjoint d’un australien, d’un résident permanent de l’Australie ou d’un citoyen néo-zélandais éligible. Votre relation doit avoir débuté au moins un an avant la demande de visa.

Tarif : à partir de 9 095$ pour la plupart des candidats.

Faire des études

Le visa étudiant (Subclass 500) est accessible à tous. Il vous permet de travailler (48h maximum par quinzaine) tout en étudiant en Australie. Certains cursus (plusieurs années d’université) pourront vous offrir ensuite la possibilité d’obtenir un visa de travail vous permettant de rester dans le pays. Avec ce visa, vous avez la possibilité de voyager à l’intérieur de l’Australie ainsi qu’à l’extérieur.

Tarif : à partir de 1600$ (sauf exonération).

Faire un Working Holiday Visa (subclasses 417 ou 462)

Le Working Holiday Visa reste la principale porte d’entrée en Australie pour les moins de 35 ans. Il permet d’allier voyage et travail pour une durée d’1 à 3 ans. Cependant, vous devrez par la suite obtenir un permis de travail vous permettant de rester et ainsi de demander la résidence permanente. Outre l’âge et le fait que vous devez obligatoirement détenir un passeport d’un pays éligible pour le WHV, le dernier critère d’admissibilité est le fait que vous ne soyez accompagné d’aucun enfant à charge.

Si vous désirez prolonger votre première ou votre seconde année de visa, il sera nécessaire de travailler un certain nombre de mois. Pour demander votre second visa, vous devez avoir travaillé 3 mois dans des domaines bien spécifiques (travaux régionaux, hospitalité dans le nord du pays, etc). Pour établir une demande troisième visa, c’est 6 mois de travail qui sont indispensables lors de votre seconde année.

Tarif : 650$ pour chacun des visas.

Travailler en Australie

Pour travailler légalement en Australie, vous devez posséder un visa de travail valide c’est-à-dire un visa qui vous donne l’autorisation de travailler dans le pays (à l’opposé par exemple du visa de tourisme). Vous pouvez soit bénéficier d’un visa de travail sponsorisé par une entreprise, soit d’un Partner visa, posséder la résidence permanente ou alors un Working Holiday Visa ou un Student visa.

Le marché de l’emploi

L’Australie est souvent présentée comme un Eldorado dans le domaine de l’emploi, mais dans la réalité tout n’est pas aussi simple, et cela même si le taux de chômage du pays fait partie des taux les plus bas du monde. Les derniers chiffres indiquaient que le taux de chômage national s’élevait à 4,2% en juillet 2024

Il existe des disparités entre les différentes régions du pays, certaines étant bien plus touchées par le chômage que d’autres. Pour ceux qui souhaitent immigrer en Australie, sachez que l’objectif premier du gouvernement australien est de couvrir les manques de ressource en main-d’œuvre dans certains secteurs.

Chaque année, l’immigration australienne publie une liste regroupant les secteurs qui manquent de main-d’oeuvre. Ainsi, le premier point important sera de vérifier que votre métier fait parti de la liste publiée. Les entreprises australiennes préféreront embaucher un candidat australien (citoyen ou résident permanent) plutôt qu’un étranger. Il s’agit ici de dynamiser l’économie locale et de simplifier le processus d’embauche.

Les secteurs qui recrutent

Tous les secteurs recrutent plus ou moins tout au long de l’année. Ceci-dit, ils peuvent être différents selon les villes et les régions du pays. En effet, si vous êtes plutôt à la recherche d’un emploi administratif ou bien au sein d’institutions, il vous faudra viser la capitale Canberra. Si vous recherchez dans le secteur minier (main-d’oeuvre, ouvrier professionnel, ingénieur, etc.), le Western Australia sera forcément le meilleur choix puisqu’environ 50% des jobs miniers se situent dans cette zone.

Sydney ou Melbourne, les deux plus grandes villes d’Australie regroupent elles, les sièges sociaux des grandes entreprises du pays ou d’entreprises étrangères. Il y a de nombreux emplois dans les domaines de la finance, du bâtiment, de la restauration, de l’éducation ou encore de l’informatique et du droit. Adélaïde et Darwin offrent également de belles opportunités d’emplois. Adélaïde concentre à elle seule presque 80% des emplois de l’état du South Australia tandis que 2/3 des emplois du Territoire du Nord sont situés à Darwin.

L’Australie est actuellement à la recherche de travailleurs dans les domaines :

  • de la santé (infirmiers-ères, aidants auprès des enfants et des personnes âgées, aides-soignants-es, réceptionnistes)
  • du social (assistant-e social-e)
  • du commerce (magasiniers, étalagistes, vendeurs)
  • de l’éducation (professeurs de l’école primaire/secondaire/d’université)
  • de la formation (tuteurs)
  • de la construction et du bâtiment (carpentiers, menuisiers, électriciens, plombiers)
  • de la manufacture (emballeurs, ouvriers d’usine, de construction et de soudage)
  • des mines (foreurs, mineurs, chauffeurs de camion, électriciens)
  • du tourisme (hébergement et restauration – serveurs, commis de cuisine)
  • des services professionnel, scientifique et technique (comptables, avocats, programmeurs de logiciels et d’application)
  • du service financier et de l’assurance (employés de banque, courtiers, agents de crédits et de prêt)
  • de la sécurité (policiers, agents de sécurité et gardiens).

Ces informations sont issues de la dernière étude du gouvernement australien (2023). À savoir que les différents métiers sont donnés à titre indicatif et que la liste n’est pas exhaustive. Ces emplois sont recherchés de manière générale dans l’ensemble des états.

Les secteurs qui recrutent : Jobs recherchés en Australie

Les conditions de travail en Australie

Travailler en Australie présente de nombreuses différences par rapport à la France. En effet, le système australien fonctionne « à l’anglaise ». Voici donc les principales différences :

  • Flexibilité (embauche, licenciement). 
  • Plus d’opportunités d’emplois – rappelons le taux de chômage (4,2% juillet 2024)
  • Moins de protection sociale
  • Horaires et temps de travail différents. Environ 38h/semaine pour un temps plein avec un lunch break (30 mins à 1h max). Vous commencerez vos journées plus tôt, souvent vers 8h30 pour terminer vers 17h voire plus
  • Jours de congé : 20 jours payés annuels (contre 30 jours en France) + 10 jours fériés (voire plus en fonction des états)
  • Attitude plus relax mais beaucoup de conscience professionnelle
  • Rapport avec la hiérarchie plus amical mais toujours respectueux
  • Congé maternité : jusqu’à 20 semaines et 100 jours payés au taux minimum salarial. Il faut 1 an d’ancienneté pour être éligible. 
  • Congés maladie : 10 jours payés par an (pour un emploi en temps complet).

Les salaires

Globalement les salaires sont plus intéressants en Australie qu’en France. Salaire moyen pour un temps plein : 68 000$/an.

Cependant, tout dépend de quel secteur vous êtes issus et du type d’emploi occupé. Il s’agit bien évidemment de moyennes et le salaire peut varier en fonction de la situation géographique (ici chiffres pour Sydney), de l’expérience et de la qualification. Pour vous donner un ordre d’idée, voici le salaire moyen annuel par secteur d’activité :

ProfessionSalaire annuel moyen
Professeur des écoles100 000$
Comptable115 000$
Infirmier85 000$
Banquier70 000$
Coordinateur marketing75 000$
Graphic Designer100 000 $
Web designer91 000$
Data scientist100 000$
Business Analyst122 000$
IT Project manager135 000$
Architecte junior75 000$
Construction project manager110 000$
Ingénieur domaine minier165 000$
Ingénieur Génie Civil112 000$
Agent immobilier75 000$
Digital project manager135 000$

Source : Hays Salaries 2023/2024 Taux de change Janvier 2024

Le salaire minimum légal en Australie est de 24.10$/heure (depuis juillet 2024) ce qui équivaut à 915.90$/semaine de 38h.

groupe de jeunes cherchant un emploi en Australie

La vie en Australie

Les logements en Australie

Le prix des logements en Australie est élevé. Et cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes comme Sydney et Melbourne. Suite à la pandémie et la démocratisation du télétravail, les loyers ont considérablement augmentés dans certaines régions du pays (Gold Coast ou Sunshine Coast dans le Queensland).

Louer un bien en Australie

La location de biens immobiliers en Australie est assez simple et rapide. L’une des particularités est qu’ici le montant des loyers est affiché à la semaine. Le versement des loyers se fait toutes les 2 semaines. Généralement les conditions pour louer un appartement sont les suivantes :

  • Avoir des revenus suffisants (salaire > montant du loyer), 
  • Avoir un visa valide pour toute la durée de la location,
  • S’engager pour un minimum de 6 mois,
  • Verser une caution équivalente à 2 semaines de loyer (maximum 4 semaines) + 2 semaines de loyer d’avance (max).

Attention les animaux de compagnie sont souvent interdits. Contrairement à la France, les loueurs et/ou copropriétés peuvent décider ou non d’accepter les animaux. Si vous en avez un, recherchez les propriétés « pet friendly ». Lors de votre location, vous devrez fournir une fiche d’informations concernant votre animal (type d’animal, photo, âge, stérilisé ou non, comportement, infos sur le vétérinaire, etc.).

Etre logé par son employeur

Une bonne option est d’être logé par son employeur. En effet, cela est possible dans de nombreux secteurs. Cela ne se fait en général pas dans les grandes villes mais plus dans les zones rurales. Par exemple, si vous travaillez dans les fermes, votre employeur vous permettra de garer votre van sur sa propriété ou mettra des locaux à disposition de ses employés. Si vous travaillez dans les mines, vous serez en général logés sur le site. Si vous travaillez dans un hôtel ou un motel, vous pourrez bénéficier d’une chambre. En général il vous faudra payer un petit loyer par semaine mais il se peut aussi que le logement soit gratuit.

Acheter un bien en Australie 

Ces dernières années le marché de l’immobilier a explosé en Australie. La pandémie de Covid a amplifié ce phénomène dans certaines régions du pays. En effet, les prix sont aujourd’hui de plus en plus déconnectés des réalités économiques. À Sydney par exemple, les prix d’achat sont plus élevés que partout ailleurs en Australie. Beaucoup d’australiens ou d’expatriés choisissent d’acheter à au moins 50 km de la ville pour bénéficier de meilleurs offres. Les experts prévoyaient une baisse conséquente des tarifs des biens immobiliers ces deux dernières années mais il semblerait que cette baisse annoncée prenne du retard…

En effet, les tarifs des biens immobiliers semblent encore élevés aujourd’hui (juillet 2024). Le prix moyen de vente est compris entre 580 000$ et 950 000$ en fonction des états. Pour acheter moins cher, mieux vaut chercher un bien immobilier en Tasmanie, dans le Western Australia ou le Northern Territory. À contrario, les états australiens où les prix de vente s’envolent sont le NSW, QLD, le Victoria.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en Australie en tant qu’étranger, vous devez d’abord obtenir une autorisation du Foreign Investment Review Board (FIRB). En tant qu’investisseur étranger, vous devrez payer des frais : comptez 4 200$ si la valeur du bien équivaut à moins de 75 000$ et 14 100$ si celle-ci est inférieure ou égale à 1 million de dollars. Une fois le bien trouvé et l’autorisation validée, le mieux est de contacter un avocat/notaire qui se chargera des démarches administratives. Assurez-vous d’avoir un « pre-approval » de votre banque avant de faire une offre. Lors de la signature du contrat, il vous faudra verser un acompte correspondant généralement à 10% de la valeur de la maison.

Pour tous les résidents permanents, pas d’autorisation préalable à obtenir. Vous pourrez acquérir un bien immobilier sans passer par le FIRB.

Pour financer votre achat, vous devrez contacter votre banque. Celle-ci vous confirmera la somme maximale que vous pouvez emprunter. Vous devez avoir un apport personnel d’au moins 15% du prix du bien. Passer par un broker peut être une bonne idée pour avoir les meilleurs taux.

En plus du prix du bien immobilier, de nombreux frais sont également à payer. Ceux-ci inclus les frais d’avocat, les frais liés au transfert de propriété, les « stamp duties » (droits de timbre – en général 3 à 4% de la valeur de la propriété), l’assurance habitation obligatoire, les frais hypothécaires. 

Personne faisant du kayak dans la baie de Sydney en Australie

Coût de la vie et pouvoir d’achat

En Australie, le coût de la vie est élevé.
Les loyers sont particulièrement onéreux dans les villes. Sydney est la dixième ville la plus chère au monde. 
Les transports en commun sont très bien entretenus, ce qui se ressent également sur le prix des tickets. Préférez souscrire à des abonnements au mois/rechargeable pour limiter les coûts. 
Pour les produits alimentaires, certains sont moins chers comparés à la France (viande par exemple) et d’autres plus chers (fromage, alcool, fruits et légumes selon les saisons). 

Pour vous donner quelques idées de prix :

  • 1L de lait entier : 1,60$
  • 12 œufs : 5,77$
  • 500g de pâtes : 2$
  • 150g de café soluble : 10$
  • Pot de 400g de Nutella : 7$
  • 500g de fromage rapé : 9$

Certains produits restent plus chers qu’en France :

  • Fromage (175g) : environ 10$
  • Pain : environ 2,50$ (supermarché)
  • Bière : environ 20$ (pack x6)
  • Alcool fort – 1L de Vodka : 48$

Les salaires sont plus élevés si l’on compare à la France. Le pouvoir d’achat en Australie est 21% plus élevé qu’en France et cela malgré un coût de la vie plus haut (source : Nationmaster.com)

Le système de santé australien

En Australie, le système d’assurance santé national est appelé Medicare. Il s’apparente à notre Sécurité Sociale en France. Ce système de santé australien offre à ses bénéficiaires un traitement gratuit en tant que patient public dans les hôpitaux publics.

Medicare est réservée aux citoyens australiens et aux résidents permanents. Dès lors, la plupart des étrangers ne peuvent pas en bénéficier et doivent souscrire à une assurance privée.

Le mode de vie australien

L’Australie bénéficie d’un climat incroyable et une grande partie de la vie quotidienne se déroule en extérieur. La culture du sport est bien présente et dès le plus jeune âge les australiens s’essaient à de nombreux sports. La grande majorité des australiens pratique une activité physique tous les jours. Il n’est pas étonnant de croiser quelqu’un qui fait son footing ou qui part surfer à 6 heures du matin avant d’aller travailler.

Les australiens

Les australiens sont réputés pour leur personnalité chaleureuse et accueillante mais aussi pour leur style de vie décontracté. Il existe un fort esprit d’entraide dans le pays.

Les « aussies » sont très amicaux et vous demanderont toujours comment vous allez en vous saluant, ils peuvent également s’intéresser à ce dont vous avez prévu de faire aujourd’hui. Ils seront toujours prêts à vous aider, vous guider ou tout simplement seront contents de partager une bière avec vous, même si vous venez de les rencontrer !

L’accent australien est souvent reconnaissable à son intonation particulière et à certaines expressions locales. Vous pourrez avoir un peu de mal à le comprendre au début… surtout dans les campagnes.

Les principales zones d’installation des expatriés 

La communauté des français résidents en Australie (environ 24 000 personnes) est une population jeune et économiquement active. La moyenne d’âge est de 35.5 ans. Plus de 80% de celle-ci vit en zone urbaine et en premier lieu à Sydney particulièrement pour les jeunes couples et les familles. Cependant, d’autres villes sont de plus en plus peuplées par les français telles que Melbourne, Brisbane ou encore Perth.

Sur le plan géographique, la répartition par Etat de la population résidente est la suivante :

  • Nouvelle Galles du Sud : 43,1% (dont 91% sur Sydney et sa région proche) 
  • Victoria (Melbourne) : 19,9%
  • Queensland : 16% (dont 58% sur Brisbane) 
  • Australie occidentale : 11,8% (dont 91% pour le Grand Perth) 
  • Australie méridionale (Adélaïde) : 3,6% 
  • Territoire de la Capitale (Canberra) : 2,8% 
  • Territoire du Nord : 0,8% (dont 80% sur Darwin) 
  • Tasmanie (Hobart) : 1,1%
Source : https://au.ambafrance.org/La-communaute-francaise-en-Australie (Novembre 2022)

Quelles démarches avant l’expatriation ?

Une fois la question importante du visa réglée, vient la préparation. Avant tout départ, il est important de faire une liste des tâches à effectuer :

  • Préparer votre déménagement (utilisation des containers, vente de son bien immobilier ou préavis si vous êtes locataire, etc.)
  • Achat des billets d’avion
  • Contacter les différents organismes (impôts, CAF, Sécurité Sociale…)
  • Trouver un logement dans sa ville d’arrivée
  • Effectuer un bilan de santé (rendez-vous médecin généraliste, gynécologue, dentiste etc) et effectuer les démarches nécessaires à votre expatriation (arrêt de contrat de mutuelle et souscription à une nouvelle assurance pour l’étranger).
  • Résilier ses divers abonnements (téléphone, internet, électricité, gaz, etc.)
  • Effectuer des recherches quant à votre projet (recherche d’emploi ou de votre future école).

Questions fréquentes

Quels sont les meilleurs endroits pour vivre en Australie ?

La majorité des expatriés choisissent de s’installer dans les grandes villes du pays. Cela rend la recherche d’emploi plus facile car ces grandes métropoles sont multiculturelles et « habituées » aux travailleurs étrangers. Parmi les villes agréables à vivre, on trouve Sydney avec sa superbe baie, Melbourne et son côté européen, Brisbane et son ensoleillement annuel ainsi que Perth ou Adélaïde.

Est-il facile de s'expatrier en Australie ?

Avant de pouvoir s’expatrier, vous aurez besoin d’un visa valide. Les visas temporaires sont accessibles à tous et faciles à obtenir. Les visas « plus permanents » sont un peu plus compliqués à obtenir. Beaucoup de jeunes choisissent de commencer l’aventure australienne avec un WHV ou avec un student visa. Une fois sur place, vous pourrez vous dirigez vers d’autres visas (notamment le TSS). Partir en Australie quelques mois ou quelques années est accessible à tous mais y rester sur le long terme est un peu plus difficile… mais il n’y a rien d’impossible !

Quel est le budget pour vivre en Australie ?

En Australie, votre budget quotidien dépendra de nombreux facteurs. Le coût de la vie y est plus élevé qu’en France mais le pouvoir d’achat est lui aussi bien plus élevé. Dans tous les cas, pour un simple voyage en Australie, prévoyez un budget d’au moins 100$ par jour par personne. Sachez que la vie est plus chère dans les grandes villes et plus abordable dans les régions rurales.

Comment réussir son installation en Australie ?

Il faut d’abord trouver LE visa qui correspond à votre situation, puis renseignez-vous sur les villes ou les lieux qui vous intéressent dans le pays. Planifiez ensuite votre départ d’Europe (France, Belgique, Suisse, etc.). Une fois en Australie, si vous détenez un visa temporaire, fixez-vous des objectifs (renouveler votre WHV, trouver un sponsor, prendre des cours de langue, etc). Vous l’aurez compris, l’Australie donne sa chance à tous ceux qui s’en donnent les moyens !

Comment est la vie sociale en Australie ?

Il est assez simple de rencontrer des gens en Australie, que ce soit dans les bars, les clubs, les événements sportifs ou les activités en plein air. Il existe des groupes Facebook dédiés aux expatriés par exemple, ou encore des groupes de locaux/expat qui se retrouvent pour faire du sport en plein air (yoga, fitness…). D’autre part, les backpackers organisent souvent des sorties entre eux à la plage, autour d’un barbecue ou encore autour d’un verre et/ou devant un match dans un pub.

Comment s'adapte-t-on à la culture australienne ?

S’adapter à la culture australienne peut prendre du temps, mais cela vous sera facilité par la nature accueillante et ouverte des australiens. Vous vous sentirez toujours les bienvenues et les gens seront curieux de connaître votre parcours.

Est-ce que c'est bien de vivre en Australie ?

La vie est différente en Australie mais le cadre de vie est assez exceptionnel. Les paysages sont époustouflants, les gens très sympathiques et accueillant, le pays offre une sécurité et un cadre de vie à toute épreuve. Il y a du travail pour tous à condition d’être motivé et les salaires sont élevés. Alors oui, on peut définitivement dire que c’est bien de vivre en Australie ! 🙂

Y'a t-il des obligations en matière de santé pour immigrer en Australie ?

Il n’existe pas de vaccinations obligatoires pour vous rendre en Australie, cela-dit, il est recommandé que le vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) soit à jour chez l’adulte ainsi que celui du ROR : Rubéole-Oreillons-Rougeole chez l’enfant. D’autre part, la vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Cela ne concerne donc pas la France.
En outre, il est selon nous fortement recommandé de souscrire à une assurance santé privée juste avant votre départ pour l’Australie !

Puis-je amener mon animal de compagnie en Australie ?

Oui, cependant, il existe une réglementation stricte quant aux conditions d’importation. Ces obligations permettent la protection de l’agriculture australienne, du peuple ainsi que l’environnement et les animaux indigènes et domestiques. Les conditions d’exportation varient un peu en fonction du pays dans lequel l’animal se trouve. Votre chien ou votre chat devra être identifié avec une micropuce, devra subir un dépistage des anticorps antirabiques (contre la rage) et effectuer une période de quarantaine lors de son arrivée. Attention tout de même car certaines races de chiens et de chats ne peuvent en aucun cas être importés en Australie. Le coût d’importation de votre animal varie en fonction de sa période de quarantaine mais vous coûtera entre 2 800$ (10 jours) et 3 800$ (30 jours).

4.4/5 - (57 votes)