L’Australie est un pays incroyable qui se vaut d’être découvert. Un pays tellement immense que vous pourrez y explorer de grandes étendues, des déserts, des villes et des plages de rêve. Avec tant de diversité, il n’est pas étonnant que le pays attire de nombreux visiteurs chaque année. Pour entrer sur ce territoire du bout du monde, un VISA est obligatoire. Vous ne pourrez pas entrer dans le pays sans cette formalité. Il existe un grand nombre de visas disponibles pour voyager, visiter, travailler ou encore s’expatrier en Australie. Afin de préparer son voyage en Australie, il est donc indispensable de se renseigner sur les types de visas disponibles et ceux auquel vous pouvez prétendre. On vous donne toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.
Les conditions pour entrer en Australie en 2024
Pour entrer en Australie, vous devez :
- avoir un passeport en cours de validité
- avoir un visa valide.
L’entrée en Australie se fait donc de la même manière que pré-pandémie. Une fois dans l’avion, vous devrez remplir une Incoming Passenger Card. Cette carte fournie des informations sur votre identité, les biens que vous amenez en Australie et s’ils doivent être déclarés.
Les visas de tourisme
Si vous comptez vous rendre en Australie pour visiter le pays, visiter de la famille ou des amis, un visa tourisme sera la meilleure option. Il existe plusieurs types de visas tourismes selon la durée de votre séjour. Le plus utilisé est le eVisitor.
eVisitor (Subclass 651)
Ce visa est destiné aux ressortissants de l’UE souhaitant venir en Australie pour voyage d’affaires, visite privée ou familiale jusqu’à 3 mois. La France, la Belgique et la Suisse font partie de la liste des pays éligibles. La demande se fait en ligne sur le site de l’immigration australienne. Elle est gratuite. Il est nécessaire de faire sa demande en dehors du pays. Les demandes sont en général traitées rapidement (quelques heures / jours).
À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée sur le territoire australien. Cependant, ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum avec le même eVisitor visa. Par exemple rester 3 mois en Australie, partir 3 semaines en Indonésie et revenir en Australie pour 3 mois.
Electronic Travel Authority (Subclass 601)
L’ ETA permet de visiter / faire des affaires en Australie jusqu’à 3 mois. Ce visa est accessible pour les nationaux d’une trentaine de pays dont la France, la Belgique, la Suisse. La demande ne peut pas être faite en ligne, elle doit se faire via un intermédiaire (agence de voyage, agent d’immigration). Le visa est gratuit et valable 12 mois après la date où il a été accordé.
Pour faire une demande de visa ETA il est nécessaire d’être hors d’Australie. Ce visa est gratuit. Des frais de dossier de 20$ sont cependant appliqués.
À noter : Il s’agit de 3 mois maximum pour chaque entrée en Australie. Cependant, sachez que ce visa est délivré pour une durée de 12 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois maximum sur le territoire australien avec le même ETA visa.
Visitor Visa (Subclass 600)
Ce visa s’adresse à ceux qui souhaitent rester plus que 3 mois sans sortir du territoire australien. Il vous permet de rester en Australie jusqu’à 12 mois (sous certaines conditions).
Ce visa permet également à ceux qui sont déjà en Australie de prolonger leur séjour. Vous pouvez en effet faire une demande depuis l’Australie, sans quitter le territoire. Le tarif du visa diffère selon que vous faites votre demande en dehors ou depuis l’Australie. Si vous faites votre demande en dehors du pays, il vous coûtera 195AU$. Si vous faites votre demande depuis l’Australie, le tarif est de 490AU$ (tarifs juillet 2024).
NB : Ces différents visas de tourisme permettent de visiter le pays cependant ils ne donnent pas le droit de travailler contre rémunération ! Il est possible cependant d’étudier (pour 3 mois maximum) ou de faire du bénévolat (Wwoofing ou Help Exchange).
Pour plus d’informations : Visa Tourisme en Australie
Working Holiday Visa (WHV) ou Visa Vacances Travail (PVT) (Subclasses 417 & 462)
Ce visa est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans (inclus) pour les Français et 30 ans pour les Belges. Il permet de voyager et travailler en Australie pour un an (renouvelable 2 fois). Le prix du visa est de $650 (tarif juillet 2024).
Démarches pour partir en Australie en PVT
Vous voulez partir en PVT en Australie mais vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre séjour ? On vous explique tout dans cet article.
Visa étudiant (Subclass 500)
Il est possible de venir faire des études en Australie, ou de décider d’en faire une fois sur place pour prolonger son séjour. Un visa étudiant vous permettra de travailler (jusqu’à 48h toutes les 2 semaines) en même temps que vous étudiez. Un visa étudiant coûte 1600AU$ (tarif juillet 2024).
Vous pouvez étudier en école de langues, business, faire une formation professionnelle (TAFE) ou encore rejoindre un cursus universitaire. Bref, un large choix d’études s’offre à vous dans ce pays extrêmement renommé pour ses écoles et universités au niveau international.
Pour plus d’informations : Visa étudiant pour l’Australie
Le visa TSS (sponsor)
Dans ce cas, vous êtes sponsorisé par une entreprise. Votre employeur vous offre la possibilité de rester en Australie, tout en travaillant pour lui. C’est un visa temporaire de 2 ou 4 ans. Vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un domaine en relation avec votre poste. Votre poste doit de plus faire parti d’une des deux listes STSOL ou MLTSSL. Les tarifs varient selon la durée du visa (à partir de 1495 AU$).
Plus d’informations : le TSS Visa en Australie
Le Partner Visa
Ce visa s’adresse aux personnes qui sont marié(e) ou en relation De Facto avec un Australien, un résident permanent de l’Australie ou un Citoyen Néo-Zélandais éligible. Est considérée comme De Facto une relation d’au moins un an avant la demande de visa. Pour demander ce visa, comptez 9095AU$ (plus frais médicaux, test de langue etc).
Pour plus d’informations : Le Partner Visa – conditions et démarches
Les skilled visas
Employer Nomination Scheme (visa 186 et 187)
En général, ce visa est utilisé à la suite d’un visa TSS. C’est un visa permanent pour 5 ans et renouvelable. Si vous n’avez pas encore travaillé en Australie, vous devez être sponsorisé par une entreprise australienne.
Skilled Nominated visa (visa 190)
Ce visa est l’équivalent du visa 189 sauf que vous êtes sponsorisé par un État ou un Territoire. Cet état vous emploie car il manque de main d’œuvre qualifiée dans un secteur spécifique. Les postes éligibles sont listés sur la Skilled occupation List.
Skilled Independent visa (visa 189)
Ce visa est un visa indépendant, c’est à dire sans être sponsorisé par une entreprise ou un état. Il est permanent, valable 5 ans et renouvelable. Votre poste doit figurer sur la Skilled Occupation List. L’obtention du 189 est basée sur un test à points. Pour postuler, vous devez être âgé de moins de 45 ans et être invité à postuler.
Pour plus d’informations : Immigrer en Australie
Bonjour,
Je vais commencer a faire ma demande de Visa pour aller étudier en Australie durant 6 mois.
J’ai une question concernant les empreintes biométriques.
J’habite en France depuis 12 ans mais je suis d’origine Roumaine, avec un passeport Roumain.
Je me demande donc comment je vais faire pour faire mes empreintes biométriques? Est ce que je dois le faire? Si oui en France ou en Roumanie?
Merci
Bonjour, oui il vous faudra les faire. Cependant, je vous conseille de contacter l’ambassade de Roumanie en France (+33 1 47 05 27 55) pour avoir une réponse sûre. Cheers
Bonjour avec le Visa PVT est il possible que je reste en Australie après la fin du deuxième renouvellement ?
Bonjour, le visa PVT est renouvelable 2 fois (donc 3 ans au total) sous conditions (travailler 88 jours ou 179 jours dans des jobs et régions éligibles). Cheers
Bonjour,
J’ai déjà effectué un WHV en Australie il y a 3 ans. J’aimerai cependant pouvoir retourner sur le territoire australien afin d’y travailler mais aussi pour faire du tourisme.
Existe-t-il un type de visa me permettant de retourner dans ce pays ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, vous pouvez opter pour un visa touriste (sauf si vous avez fais vos 88 jours de ferme et donc pouvez renouveler votre WHV). Cheers
Non je n’ai pas fais mes jours de ferme donc impossible pour moi de renouveller mon WHV. En ce qui concerne le visa touriste, je ne peux pas travailler légalement avec ce type de visa alors que je souhaiterai pouvoir travailler sur place.
Savez vous s’il existe un type de visa (autre que le WHV) qui me permettrait de travailler sur le territoire australien tout en ayant la possibilité de pouvoir voyager dans le pays ?
Bonjour, vous pouvez opter pour un visa étudiant (mais vous devrez suivre des cours) ou encore pourquoi pas un visa 408.
Bonjour, combien de temps avant le premier jour de cours puis-je me rendre en Australie avec un visa étudiant ? Merci beaucoup.
Bonjour, jusqu’à 90 jours avant le début de vos cours. Cheers
Je rêve de visiter l’Australie mais je ne sais pas à quel niveau débuter ma procédure de demande de visa
Bonjour, le mieux est de vérifier sur le site de l’immigration à quel visa vous pouvez prétendre (selon votre nationalité, age) : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/